Etudes sur l'usage des livres numériques en BU

Question

Bonjour
J'écris un mémoire sur comment améliorer la lecture et promouvoir le livre numérique en BU.
Une de me questions de recherche portent sur les usages et pratiques de lecture d'ebooks en BU.
Je ne semble pas trouver une étude nationale sur ce point.
En existe t-il autres que le baromètre SNE qui est trop généraliste selon moi ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2016

Vous rédigez un mémoire sur la promotion du livre numérique en BU  et vous cherchez des études nationales sur les usages et pratiques de lecture d'ebooks en BU.

D'après nos recherches, il n'existe pas de synthèse statistique sur le sujet.
Par exemple, les statistiques des Bibliothèques universitaires ne comptabilisent pas ces usages.
La page d'accueil de la Commission pilotage et évaluation de l'ADBU indique que la collecte de statistiques sur les usages des ressources numériques est encore peu développée, et dépend surtout de la généralisation du dispositif EzPaarse, qui permet de collecter des statistiques de consultation de la documentation en ligne.
Pour une présentation technique de ce dispositif, vous pouvez consulter l'intervention de Thomas Porquet et Thomas Jouneau lors d'une récente journée d'étude Enssib : Exploitation des traces de passage vers la documentation numérique
Vous pouvez également consulter l'intervention de Julien Gilet, Statistiques et exploitation des données d’usages d’OpenEdition

Autre ressource à consulter : les actes vidéo de la matinée d'étude EnssibLab Modes d'appropriation des ressources documentaires numériques en premier cycle à l'Université.

Vous pouvez également consulter les ressources sur l'évaluation des usages proposées par la cellule e-book du consortium Couperin, ainsi que les actes des Journées du livre électronique.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la Commission pilotage et évaluation de l'ADBU ou le segment Acquisitions de la Bibliothèque scientifique numérique.

Nous vous conseillons également de consulter ce manuel : Intégrer des ressources numériques dans les collections. Sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton. Presses de l'Enssib, 2014. Présentation
L'utilisation des ebooks en BU n'y est pas abordée, mais vous serez peut-être intéressé par l'article de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, "Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Documents plus généraux sur l’évaluation des bibliothèques universitaires :

Enfin, si vous ne le connaissez pas déjà, vous serez sans doute intéressé par ce mémoire sur la valorisation des ressources numériques dans les espaces de la  bibliothèque : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. Frédéric Souchon. Mémoire de conservateur de bibliothèque. Enssib, 2014. L'auteur de ce mémoire a présenté sa réflexion dans le cadre de la journée d'étude Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? : Rendre visible les ressources numériques dans les espaces physiques de la bibliothèque