Évolution du marché du livre numérique et audio en Europe

Question

Bonjour,
Dans le cadre de ma formation je mène un projet de veille sur l’évolution du marché du livre numérique et audio en Europe.
Par marché, j’entends le marché de bibliothèques (toutes confondues) : publiques, privées, scolaires, universitaire
En ce qui vous concerne et pour la France, je serai très reconnaissante si vous pourriez me fournir des informations concernant :
-La plateforme/s numériques utilisés au sein de votre bibliothèque (pour les étudiants, pour la recherche)
-Le modèle économique : suscription, type de licence …
- Quelles matières sont les plus consultées en format numérique ?
-Les fournisseurs numériques le plus utilisé : EBSCO, Proquest…autres
-Les principaux atouts qu’un fournisseur numérique doit avoir : offre, service : quels facteurs clés pour choisir un fournisseur numériques ?
-Commentaires : ce qui manque actuellement dans l’éventail d’offres numériques en bibliothèque ? Ce que un fournisseur peut proposer d’innovant afin de améliorer et aussi simplifier le service aux usagers et aux bibliothécaires ?
Par ailleurs, si vous savez s’il existe une plateforme « eurekoi » équivalente pour les pays nordiques (Suède notamment) et pour l’Espagne, ou une plateforme similaire au niveau Européen, je vous remercie d’avance de me fournir cette information.
Je suis consciente que peut-être vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions mais une réponse partielle sera aussi de grande aide.
Vous en remerciant d’avance de votre retour.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  12/01/2021

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Si nous comprenons bien votre démarche, vous êtes actuellement en train de mener une enquête auprès des bibliothèques afin de recueillir des données sur leurs choix et leurs pratiques en matière d'offre de livres numériques.

 

Votre questionnaire était donc adressée à la Bpi en tant que bibliothèque et non pas au service Eurêkoi qui nous a renvoyé la question.

 

Il nous semble que pour obtenir le plus de réponses possibles et optimiser vos efforts, il serait utile de mieux formaliser votre questionnaire, par exemple en créant un formulaire en ligne (exemples :  Framaform de Framasoft, ou Google Forms), de le faire précéder d'un message ou d'un petit texte clair dans lequel vous pourriez vous présenter, présenter votre travail et vos objectifs, si possible indiquer combien de minutes sont nécessaires pour répondre à votre questionnaire.

 

Si cette méthode ne vous convient pas, et que vous souhaitez des échanges plus qualitatifs, il nous semblerait judicieux que vous définissiez un panel de bibliothèques, que vous identifiez les responsables et que vous leur fassiez parvenir directement un message.
Pour obtenir les adresses de toutes les bibliothèques universitaires françaises, vous pourriez consulter : 

- l'annuaire des bibliothèques de l'Enseignement supérieur

- le répertoire des bibliothèques du CCFR

- les bibliothèques municipales répertoriées dans l'annuaire-Mairie

 

Vous pourriez également choisir de toucher rapidement un grand nombre de bibliothèques en publiant votre questionnaire sur les groupes Facebook Professionnels des bibliothèques, ou le forum Agorabib
 

Si vous souhaitiez interroger spécifiquement la Bpi, il est préférable d'utiliser ce formulaire : contactez-nous. Bpi

 

Nous vous proposons également les ressources suivantes :

  • Recueillir et analyser les besoins documentaires de ses membres.
  • Évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres.
  •   Développer un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique notamment concernant les politiques d'acquisitions, les modèles de facturation des éditeurs, les plans de développement de collections, l’accès ouvert aux productions scientifiques, la gestion des données de la recherche, le soutien à la science ouverte, l'ergonomie d'accès, les statistiques d'usage, les indicateurs ...
  • Contribuer à clarifier et à faire évoluer les relations contractuelles avec les éditeurs.

 

 

 

Concernant des équivalents d'Eurêkoi en Europe

Vous pourrez également consulter la liste suivante, : Public library reference desks in other countries issue de l'article Wikipedia:List of online reference desks/General

 

Il n'existe pas à notre connaissance de plateforme de service de référence à l'échelle européenne.

 

Si vous souhaitez connaître tous les équivalents d'Eurêkoi en Europe, nous vous invitons à commencer votre enquête en interrogeant les bibliothèques nationales de chaque pays en vous aidant de la liste (non exhaustive) proposée par l'article Bibliothèque nationale de Wikipédia.

 

Enfin, vous pourriez solliciter l'aide d'Eblida, the European Bureau of Library, Information and Documentation Associations : Contact-Secretariat