évolution salariale

Question

Bonjour,

J'occupe le poste de secrétariat dans une médiathèque depuis plus de 30 ans. Mes principales tâches sont : inscriptions, réservations de livres, suivi du budget, réponse aux questions générales par email, courrier postal ou téléphone, compte rendu des réunions . Je souhaite faire évoluer mon poste tout en gardant la partie de secrétariat. Quelle formation pourrais-je demander d'après vous ? Pour info, j'ai le Brevet et le CAP de comptabilité . Merci par avance de votre réponse.

Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2018

Vous travaillez depuis 30 ans dans une médiathèque où vous vous occupez du secrétariat tout en assumant certaines tâches liées à l'accueil du public (inscriptions, réservations, réponses aux questions). Vous souhaitez faire évoluer votre poste tout en conservant vos tâches de secrétariat.

 

Il  nous est difficile de vous conseiller dans votre projet professionnel sans connaître vos appétences parmi les activités possibles en bibliothèque. Par exemple, êtes-vous intéressée par l'animation en bibliothèque ? Souhaitez-vous travailler avec des enfants, des adultes ?
Souhaitez-vous faire des acquisitions ? Du catalogage ? Travailler sur la médiation des collections ?


Par ailleurs, souhaitez vous entreprendre des formations ? Longues ? Courtes ? Diplômantes ? Envisagez-vous de passer des concours ?

 

Comme vous le voyez, le champ est vaste et mérite une réflexion préalable sur vos envies, vos possibilités et l'investissement que vous souhaitez apporter à ce projet.

 

Pour vous aider à préciser votre projet professionnel, nous vous invitons à consulter l'offre de formation de différents organismes par l'intermédiaire du portail BIBDOC.
Vous pourrez également interroger le moteur de recherche des formations sur le site du CNFPT.

 

Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec Médiadix qui est votre centre régional de formation aux carrières des bibliothèques.


Vous pourrez également interroger le CIG Grande Couronne au sujet des concours organisés dans votre département.