Examen professionnel Adjoint du patrimoine

Question

Bonjour,
Je passe l'examen pro "adjoint du patrimoine" en mars 2018; je vous remercie de bien vouloir me donner des pistes sur des pistes qui recensent des exemples de sujets d'examens, méthodologie et de préparation aux écrits et oral.

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2017

Vous êtes inscrit à l'examen professionnel d'adjoint du patrimoine 2e classe qui aura lieu en mars 2018 et vous cherchez  des exemples de sujets d'examen ainsi  qu'une méthodologie de préparation à l'écrit et à l'oral.

Tout d'abord, un rappel des épreuves de cet examen :

Une épreuve écrite à caractère professionnel, portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en 3 à 5 questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents. Durée : 1 heure 30 ; coefficient 2

Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve. Durée : 15 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé; coefficient 3

Source :  Décret n° 2007-115 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d'organisation des examens professionnels prévus par les articles 10 et 21 du décret n° 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine. Légifrance.

Après un certain nombre de recherches, il nous est apparu que les épreuves de l'examen professionnel d'adjoint du patrimoine 2e classe semblaient être les mêmes que celles d'adjoint du patrimoine 1ère classe.

Voici des exemples de sujets donnés les années précédentes :

En ce qui concerne l'oral :

  • Une note de cadrage élaborée par les centres de gestion de la région Centre-Val-de-Loire vous apportera des éléments méthodologiques importants.
  • Un fil de discussion sur le forum Agorabib vous apportera aussi quelques éléments.

Par ailleurs nous vous invitons à consulter le blog Biblio Concours pour trouver d'autres pistes pour la préparation de votre examen.