Examens professionnels réservés

Question

Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques informations concernant les exmanens professionnels réservés... A quels agents ces examens sont-ils destinés , uniquement les agents de certains établissements ou tous les agents ? Y a t-il une épreuve écrite ou uniquement un dossier Raep et un entretien oral ? Comment s'y inscrire ?

En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  10/01/2019

Vous êtes à la recherche d'informations sur les examens professionnalisés réservés. Vous souhaitez notamment savoir s'ils sont ouverts aux agents de toutes les bibliothèques ou réservés à certains établissements. Par ailleurs vous cherchez des informations sur les épreuves et sur les modalités d'inscription.

Vous trouverez toutes les informations concernant les recrutements réservés des personnels de bibliothèque sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comme vous le pressentiez, il n'est pas ouvert à tous les agents des bibliothèques :

"En application de l’article 3 de la loi du 12 mars 2012, le dispositif des recrutements réservés est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020, pour une certaine catégorie d’agents non titulaires.

Les recrutements réservés de la session 2019 concernent exclusivement les agents recrutés en CDD et CDI avant le 31 mars 2016 sur des fonctions permanentes au titre de l'alinéa 2° de l'article 3 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 et dont les postes ne font plus l'objet d'une dérogation à l'emploi de fonctionnaires titulaires (décret n°2017-41 du 17 janvier 2017).

Ce dispositif ne concerne que quelques établissements publics (Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, ...) pour des agents exerçant des fonctions dans une bibliothèque de ces établissements."

Pour savoir si votre établissement est concerné, prenez contact avec votre service des ressources humaines ou avec  le service des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les conditions d'éligibilité sont également indiquées sur le site :

"Situation 1 :

Bénéficier, à la date du 31 mars 2016, d’un CDI sur le fondement du 2° de l’article 3 de la loi du 11 janvier 1984.

  • Situation 2 :

Bénéficier, à la date du 31 mars 2016, d’un CDD pour répondre à un besoin permanent de l’administration sur le fondement du 2° de l’article 3 de la loi du 11 janvier 1984 (4 années de services publics effectifs en équivalent temps plein doivent avoir été accomplies soit au cours des 6 ans précédant le 31 mars 2016, soit à la date de clôture des inscriptions dont au moins 2 années dans les 4 ans précédant le 31 mars 2016)."

 

Les dates et modalités d'inscription font l'objet d'arrêtés. Vous les trouverez compilés dans la rubrique "pour aller plus loin" de la page Examens professionnalisés réservés des bibliothèques du site du  SGEN +.
Notez que pour les examens 2019, les inscriptions sont closes.

Les épreuves (de magasinier à conservateur) sont également détaillées sur le site du ministère : Épreuves des recrutements réservés des personnels des bibliothèques. Ministère de l'Enseignement supérieur, 24 octobre 2018.