Excercer le métier de régisseur d'oeuvres en bibliothèque patrimoniale

Question

Bonjour,
Actuellement je suis chargé de collection / régisseur d’œuvres (contrat de droit privé) dans un frac (fonds régional d'art contemporain), j'apprécie énormément le contact avec les estampes, dessins, photos et livres d'artiste et je souhaiterais peut-être occuper à l'avenir un poste équivalent dans une bibliothèque patrimoniale afin de gérer les prêts pour les expositions et gérer au niveau administratif et logistique les collections anciennes (restaurations, encadrement, acquisitions, inventaire...) Sauriez-vous quel métier/ poste en bibliothèque propose ce type de missions ? Existe-t-il des passerelles par le biais de formations courtes, de diplômes en VAE ou bien encore de concours accessibles en s'instruisant de manière autonome sur les métiers des bibliothèques ?
D'avance, merci.

Réponse

Date de la réponse :  03/09/2019

Régisseur d’œuvres dans un fonds régional d'art contemporain, vous souhaiteriez occuper à l'avenir un poste équivalent dans une bibliothèque patrimoniale afin de gérer au niveau administratif et logistique les collections anciennes (restaurations, encadrement, acquisitions, inventaire...).
Vous voulez savoir quel type de poste en bibliothèque propose ces missions, et comment vous pourriez y accéder, par le biais de formations courtes, de diplômes en VAE ou de concours.


Les postes en bibliothèque sont généralement pourvus par concours.

Pour travailler à la Bibliothèque nationale de France ou dans des grandes bibliothèques relevant de la fonction publique d'État (pour la plupart situées à Paris), vous pouvez passer le concours de Bibliothécaire assistant spécialisé ou un concours d'Ingénieur et personnel Technique de Recherche et de Formation.
Pour travailler en bibliothèque municipale, vous pouvez passer le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Pour travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris, vous pouvez passer le concours d'
Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées d’administrations parisiennes.


Il existe des préparations aux concours. En région parisienne, Mediadix propose un diplôme d’université Techniques documentaires et médiation culturelle, formation de base au métier de bibliothécaire-documentaliste compatible avec une activité salariée.

 

Si vous souhaitez suivre des formations spécialisées sur le patrimoine, vous pouvez consulter l'offre de stage de formation continue de l'Enssib, de l'École nationale des chartes ou de la BnF.
 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lancer un appel via la liste de diffusion de l'association BiblioPat.

Pour découvrir les bibliothèques patrimoniales et leurs enjeux, vous pouvez consulter L'Observatoire du patrimoine écrit en région, ainsi que ces manuels :

  • Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Presses de l'Enssib, 2012. Présentation
  • Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la direction de Raphaële Mouren. Éd. du Cercle de la librairie, 2007

 

 

 

Enfin, si vous souhaitez continuer de travailler avec des collections d'art contemporain, vous pouvez évoluer vers un poste en artothèque - mais celles-ci sont peu nombreuses. Pour découvrir ce réseau, vous pouvez consulter notre réponse sur les artothèques en France.( 04/12/2018 ). 
Si ce projet professionnel vous intéresse, vous pouvez suivre des stages orientés vers le patrimoine artistique, comme ceux proposés par le CIPAC ou l'Institut national du patrimoine.


Vous pouvez également consulter le site de l'Association française des régisseurs d’œuvres d’art ou celui de l'association Bibliothèques d'écoles d'art en réseau.