Exemples de projets de parcours PEAC entre bibliothèques, établissements scolaires

Question

Bonjour,

Je recherche des exemples de projets de parcours d'éducation artistique et culturelle avec partenariats entre bibliothèques, établissements scolaires avec le concours ou non d'associations locales.

En vous remerciant pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2019

Vous recherchez des exemples de projets de parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) avec partenariat entre bibliothèques, établissements scolaires avec le concours ou non d'associations locales.

 

Le PEAC est à la croisée des intérêts du ministère de l'Éducation nationale et de celui de la Culture. Il a pour objectif l'éducation à l'art et à la culture par l'art et par différentes pratiques culturelles (l'art des sons, les arts de la scène, l'art visuel, etc.). Il incite les établissements scolaires au partenariat " la mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc.".

 

Vous trouverez dans Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque, sous la dir. de Colin Sidre, publié aux Presses de l'Enssib en novembre 2018, de nombreux exemples de partenariats entre les établissements scolaires, les bibliothèques et parfois des associations : la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, la bibliothèque municipale de Lyon, bibliothèques et associations du Lot, la médiathèque de Troyes, etc.

 

Il existe une multitude d'exemples de PEAC (lorsque vous cherchez "exemples de PEAC"), généralement présentés sur le site des académies, mais il n'y est pas fait mention des partenariats avec les bibliothèques ou les associations.

 

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur le PEAC dans votre région, nous vous conseillons de prendre contact avec la Délégation académique à l'éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de l'académie Aix-Marseille.