Exemples de questions posées lors d'un entretien pour un poste de bibliothécaire

Question

Bonjour,

je prépare actuellement un entretien pour un poste de bibliothécaire en charge des collections et de la mise en place d'une politique documentaire. Avez-vous des exemples de questions à me transmettre ?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  26/11/2018

Vous préparez un entretien pour un poste de bibliothécaire chargé des collections et de la mise en place d'une politique documentaire et vous souhaiteriez savoir quels types de questions votre recruteur est susceptible de vous poser sur le sujet.

 

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner une liste de questions types pour le poste sur lequel vous candidatez. Nous vous proposons néanmoins un certain nombre de conseils et de pistes pour préparer votre entretien.

 

Il nous semble tout d'abord, que comme dans le cadre de tout entretien d'embauche classique, il vous appartient de vous informer en détails sur la bibliothèque dans laquelle vous postulez : ses collections, ses publics (ceux qu'elle sert et ceux qu'elle aimerait atteindre), sa tutelle, ses missions, son environnement, etc.


Si la bibliothèque dispose d'un PCSES (Projet culturel , scientifique, éducatif et social), un tel document vous permettra de connaître le contexte socio-économique de l'établissement, sa politique culturelle, mais également les objectifs fixés à court ou long terme en matière de collections, de services, horaires d'ouverture, etc.

Exemples de PSCES :

 

 

Il serait utile également de visiter la bibliothèque et de recueillir vos impressions et vos remarques à chaud; noter ce qui vous a plu, étonné, interrogé. Vos recruteurs seront peut être intéressés par votre regard encore extérieur, un regard d'utilisateur mais aussi de professionnel.


Concernant, la politique documentaire, comme l'indique la définition donnée par l'Enssib, celle-ci "recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections)."


Nous vous invitons à consulter un document disponible sur le site de l'ABF qui synthétise les enjeux d'une politique documentaire et propose des pistes bibliographiques :
La politique documentaire, de quoi parle-t-on et comment faire ? Charlotte Hénard. ABF, Médiad'Oc, 2017.
Vous pourrez consulter aussi : La politique d'acquisition en 12 points. ABF, 2016.

 

Il vous faudra donc vous préparer à des questions sur : 

- les méthodes d'évaluation des collections (choix des indicateurs),
- la mise en place d'un plan de développement des collections, ou d'une charte des collections
- les protocoles de sélection des documents (veille éditoriale, réalisation de fiches domaines),
- la question du pluralisme des collections
- la gestion d'un budget d'acquisition, 
- le suivi des commandes, les relations avec les fournisseurs,
- le désherbage,
- la valorisation et la médiation des collections

 

Nous vous invitons également à visiter le Wiki POLDOC  et le blog Bambou de la Médiathèque Intercommunale de Ouest Provence où vous trouverez des exemples d'outils de politique documentaire mis en place par les bibliothèques.

 

Pour des retours d'expérience plus pratiques sur l'entretien d'embauche en bibliothèque, vous pourrez consulter des fils de discussion d'Agorabib :

 

Vous pourrez également consulter une réponse récente de notre service à une question proche de la vôtre :