Existe-t-il des études sur les forts lecteurs qui n'utilisent pas les bibliothèques ?

Question

Bonjour,
Je travaille sur les non-usagers forts lecteurs. Je pense avoir identifié la plupart des ressources autour du sujet mais sur le thème lui-même, j'ai trouvé peu de choses. Y aurait-il des études récentes ou en cours et des chercheurs s'intéressant actuellement au sujet ?
Avec mes remerciements.

Réponse

Date de la réponse :  11/12/2014

Vous cherchez des ressources sur les forts lecteurs qui n'utilisent pas les bibliothèques.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents sur le sujet.

Nous pouvons toutefois vous signaler la dernière enquête nationale sur la fréquentation des bibliothèques, entreprise par le CREDOC en 2005, dont les résultats sont présentés dans le livre "Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet", paru en 2007. Dans cet ouvrage, plusieurs tableaux pourront vous intéresser, notamment un graphique qui corrèle la fréquentation des bibliothèques avec l’intensité des pratiques de lecture (page 93) :
- Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir, Bruno Maresca ; avec la collaboration de Christophe Evans et de Françoise Gaudet, Bibliothèque publique d'information, 2007.

Nous vous signalons également quelques ressources récentes qui pourront peut-être vous intéresser.

Ce livre de Claire Belisle sur la lecture numérique, qui peut être un nouveau facteur de non fréquentation des bibliothèques physiques par de forts lecteurs :
- Lire dans un monde numérique : Etat de l'art. Claire Belisle. Presses de l'enssib, 2011.

Sur les pratiques de lecture à l'ère numérique, vous pouvez également consulter :
- Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques. Sous la direction de Christophe Evans. Éditions du Cercle de la librairie, 2012.
- Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008, sous la dir. Olivier Donnat, La Découverte, 2009. Une synthèse de cet ouvrage est disponible en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/40771-les-pratiques-...

Enfin, nous vous signalons une étude de 2007 qui indique que les personnes de plus de 60 ans comptent désormais autant de forts lecteurs que les 15-24 ans :
- Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques. Culture prospective, n°2007-3 : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/Cprospective07_3.pdf
Pour de plus amples informations sur les pratiques de lecture des seniors, vous pouvez consulter ce mémoire :
- Que sont nos seniors devenus ? Les seniors, un public-cible en devenir pour les bibliothèques. Anne-Christelle LOSSE. Mémoire de DCB, enssib, janvier 2014 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64120-que-sont-nos...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Services et publics : Prêt, Services et publics : Sociologie des publics