Existe-t-il des recommandations dans le rôle des bibliothèques municipales face à la réforme des rythmes scolaires.

Question

Existe-t-il des recommandations dans le rôle des bibliothèques municipales face à la réforme des rythmes scolaires.

Réponse

Date de la réponse :  17/01/2013

Vous souhaitez savoir s’il existe des recommandations sur le rôle des bibliothèques municipales dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

A notre connaissance, il n’existe pas à ce jour de recommandation officielle ciblant précisément les bibliothèques.

Ce que dit le texte explicatif de la réforme est plus général et concerne l’ensemble des institutions socio-culturelles, éducatives et sportives des collectivités territoriales.
Il s’agit ainsi d’encourager à un effort commun de réorganisation des activités périscolaires autour d’un projet éducatif territorial (PEDT).
Vous trouverez l’information complète sur le site du ministère de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-lecolepri...
Attention, il semble être question ici uniquement des activités périscolaires organisées en partenariat avec l’Éducation nationale sur le temps de scolarisation. Ces activités étant envisagées les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h45 à 16h30.

Le sondage de 3 bibliothèques municipales (Aix-en-Provence, Lyon et Montreuil) corrobore l’absence de directive ou recommandation officielle.

Le cas d’Aix-en-Provence, est intéressant à observer car le directeur général adjoint chargé de la bibliothèque est également en charge de l’éducation. Les relations Éducation nationale et bibliothèques sont en conséquence très structurées sur la commune (plans lecture…).

L’intérêt pour Montreuil fait suite à une toute récente (16/01/13) intervention de son directeur à l’enssib qui disait sur le sujet « qu’il était évident que les bibliothèques devaient se positionner pour les activités périscolaires dans le cadre de la réforme du rythme scolaire mise en place à la rentrée 2013. Et que sa collectivité commençait à s'organiser dans ce sens »

Lyon était sondée ici au titre de bibliothèque de grande métropole.

Au 17 janvier 2013, les projets périscolaires sont donc à inventer par les collectivités, en concertation avec l’Éducation nationale et les acteurs associatifs et municipaux dont les bibliothèques, en fonction du contexte territorial de chacun.

Pour aller plus loin, nous vous signalons un manuel (publié il y a dix ans) qui porte précisément sur la coopération bibliothèque-école :
Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture. Lombard Véronique-Marie, Le Cercle de la Librairie, 2003

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

Tous les liens ont été consultés le 17 janvier 2013.

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Partenaires des bibliothèques, Services et publics : Accueil et médiations, Services au public