Export données SIGB

Question

Bonjour,
Je dois construire un référencement commun entre deux établissements (voir d'avantage par la suite) sur le thème Vignes et Vins. Cependant, les différentes structures ne possèdent pas les mêmes SIGB, ce qui ne facilite pas l'export de données.
J’aurai donc voulu savoir comment procéder pour l’échange de données entre établissements afin d’obtenir leurs données au sein d'une page créée sur un des sites. Je ne sais pas comment exporter les données et les importer dans le SIGB de l'établissement principal. Je pensais utiliser UNIMARC mais j'ai entendu dire que certains SIGB ne pouvaient exporter leurs données en UNIMARC..
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner, notamment si vous connaissez des établissements qui réussissent à fonctionner ensemble, à se partager des données sans avoir les mêmes SIGB.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2016

Vous souhaitez connaître les divers procédés permettant des échanges de données entre deux SIGB différents d'un même établissement.

Au préalable, il vous faut connaître les spécificités techniques (et les choix de paramètrages) des deux SIGB pour savoir si des échanges via le format UNIMARC sont possibles.

Vous pouvez  bien entendu vous appuyer sur UNIMARC, qui est un format permettant l’échange des données entre SIGB.
En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques (à l'exception de la BnF, qui a choisi le format INTERMARC) et universitaires. Il est géré par le Comité français UNIMARC.

Pour bien comprendre les différentes étapes à mettre en oeuvre pour ce type d'échange, vous pouvez consulter la fiche pratique du Service du Livre et de la Lecture sur La récupération des données pour le catalogue.
Vous pouvez également consulter le document de l'ABES sur Les formats d'échanges (version 02-12-15) .

Enfin, si le projet est trop technique, vous pouvez faire appel à une entreprise de service spécialisée dans le domaine.
Pour ce faire, ou éventuellement préciser votre question initiale, vous pouvez demander conseil à la FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) ou demander des retours d'expérience via le forum AgoraBib - rubrique informatique documentaire.