Exposer mes oeuvres dans la structure qui m'emploie?

Question

Bonjour,

voici une question qui peut paraître idiote, mais j'ose... je travaille comme agent dans une médiathèque municipale. Je suis aussi, à titre personnel, photographe amateur. Puis-je exposer mes oeuvres dans ma structure, sous mon nom personnel, sans bien sûr être rémunéré pour cette exposition? Merci de votre réponse.

 

Réponse

Date de la réponse :  15/06/2018

Vous êtes photographe amateur et vous souhaitez donner à voir votre travail artistique dans votre collectivité. Vous ne souhaitez pas de rémunération.
Vous vous interrogez sur la faisabilité de ce projet.

En terme de droit, votre statut d'agent ne nous semble pas opposable car votre collectivité, en accueillant votre travail sans contrepartie ne lèse aucun concurrent.

Malgré tout, l'organisation d'une exposition de photographies demande une véritable préparation.

Tout d'abord, lorsque vous proposerez votre projet aux personnes chargées de l'organisation de ces événements, se posera la question du contrat de prêt que la structure devra obligatoirement contracter avec vous pour exposer vos oeuvres en toute sécurité.
En effet, bien qu'amateur, nous n'en êtes pas moins auteur et vos photos sont protégées (CPI, Nature du droit d'auteur).
Pour en savoir davantage sur les droits et les devoirs du photographe, nous vous invitons à consulter le Guide juridique pratique du photographe amateur, billet disponible sur le blog Apprendre la photo.

Ensuite, exposer des photographies demande souvent un travail de production qui peut être conséquent en termes financiers pour réaliser les tirages et les encadrements.

Afin de vous permettre de travailler au mieux à la présentation de votre projet, nous vous proposons de consulter Le guide pratique : Concevoir, organiser et animer une programmation d'exposition.
Destiné aux producteurs d'expositions, il n'en demeure pas moins instructif pour vous aider à comprendre les problématiques de vos futurs interlocuteurs.