Externalisation des acquisitions

Question

Bonjour,
Je suis bibliothécaire et j'aimerais avoir des renseignements sur l'externalisation des acquisitions, c'est à dire la gestion des acquisitions par un organisme extérieur. Quelles sociétés offrent ce service ? Quelles bibliothèques en France pratiquent l'externalisation des acquisitions ?
Nous aimerions des retours d'expériences sur le plan organisationnel et budgétaire.

merci par avance

bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2018

Vous cherchez des renseignements sur l'externalisation des acquisitions en bibliothèque :
Quelles sociétés offrent ce service ?
Quelles bibliothèques en France pratiquent l'externalisation des acquisitions ?

Nous n'avons pas réussi à identifier de document récent sur le sujet.

En réponse à votre appel sur Agorabib, Ferris signale une bonne ressource :
Externaliser la sélection des documents ? Nicolas Beudon. Le Lirographe, 2010
Les commentaires sont intéressants ; notamment les remarques de Bertrand Calenge, qui estime que "les acquisitions, si dévoreuses de temps, sont indispensables pour entrer dans le cœur même de la médiation des contenus". Bertrand Calenge distingue la sous-traitance sur profils d’acquisitions (qui lui semble à proscrire) de l'office sur profil (qu'il estime intéressant : " la collaboration est de simple bon sens, à la fois à cause de la prolifération de la production, et parce qu’il est toujours utile aux bibliothécaires de justement confronter leurs points de vue à d’autres : le (bon) libraire est un interlocuteur honorable, à condition de n’être pas le seul").

Ces commentaires font références à deux articles plus anciens qui pourront vous intéresser :

Généralement, l'externalisation des acquisitions est confiée à un libraire.

Mais nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer quels libraires proposent des services performants d'offices personnalisés.
Biblioannuaire propose une liste de grandes Librairies généralistes, qui proposent sans doute ce type de service.

Le Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques décrit les services annexes pages 51 et suivantes  ; extrait :

"Certaines bibliothèques souhaitent également intégrer dans ces marchés publics des services annexes à la fourniture de livres, qui doivent être en rapport direct avec l’objet du marché, tels que :
- des services de conseil bibliographique et d’aide aux choix d’acquisition : envoi régulier d’offices, rédaction de bibliographies thématiques, présentation de sélections de nouveautés, etc."
(...)
"dans la mesure où l’exécution de ces services annexes entraîne des charges supplémentaires effectives pour les fournisseurs (temps de travail, immobilisation de capitaux, etc.), ils ne peuvent être réalisés gratuitement sans réduire la rentabilité des marchés publics à un niveau incompatible avec l’équilibre économique des petits et moyens fournisseurs (voir chapitre II.4. Le rôle des marchés publics dans l’économie des librairies).
Lorsque l’acheteur intègre à ses marchés publics de fourniture de livres des services annexes, ceux-ci doivent faire l’objet de lots séparés..."

Enfin, vous serez peut-être intéressée par nos réponses sur les protocoles de sélection en bibliothèque et sur les offices de libraire en bibliothèque.