Fablab en bibliothèques

Question

Dans le cadre d'une formation devant des professeurs documentalistes, j'aurai besoin de définir et de donner des exemples de fablab en médiathèque/bibliothèque avec en plus si possible une ou deux illustrations en vidéo courtes (3 minutes environ) .

Réponse

Date de la réponse :  24/05/2018

Vous préparez une formation pour des professeurs documentalistes sur le sujet des fablabs en bibliothèque. Vous cherchez des définitions, exemples et vidéos.

Le blog Carrefour numérique2 de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose dans son jargon une brève présentation historique des fablabs :

"nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 90, les fabrication laboratories sont des ateliers ouverts de prototypage rapide, maintenant disséminés dans le monde entier. Leur créateur Neil Gershenfeld, un professeur de physique, souhaitait encourager la créativité et favoriser l’innovation en donnant accès à des machines, et en particulier des machines-outils assistées par ordinateur. Les Fab Labs ont aussi – surtout ? – une fonction sociale forte, favorisée par la charte qu’ils doivent respecter. Elle promeut, entre autres, l’éducation par l’apprentissage de pair à pair et la pratique."

On trouve également sur le wiki de Carrefour numérique2 une description des fablabs actuels et une traduction française de la charte.

Voici une définition proposée par la commission Labenbib de l'Association des Bibliothécaires de France (Abf) :

"Lieux de sensibilisation à la fabrication numérique personnelle, les fablab (Hackerspace, Makerspace...) sont des ateliers équipés de machines outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, découpeuse laser, …) permettant de fabriquer rapidement des objets.  Ce sont des espaces de partage, d’échange, mettant l’accent sur la documentation des projets et la coopération entre ses membres. Ils mettent l’accent sur la documentation et la diffusion libre des projets réalisés."

Vous trouverez de nombreux exemples dans des réponses précédentes apportées par notre service :

Enfin, le mémoire d'étude de diplôme de conservateur Enssib de Céline Gosciniak, Réalité virtuelle et Réalité augmentée en bibliothèque : panorama et perspectives, mis en ligne en 2018, aborde le sujet.