Fablab itinérant en bibliothèque départementale

Question

Notre bibliothèque départementale a pour projet de se doter d'un FabLab. Projet qui a pour but de mettre en place un FabLab itinérant afin que les bibliothèques de notre réseau puisse l'emprunter et l'exploiter dans leur propre structure. Nous avons pensé dans un premier temps développer notre projet autour de 3 modules :
- l'impression 3D et 2D
- du codage (type Scratch)
- la création d'applications
Nous aimerions avoir quelques conseils concernant la création d'un FabLab en bibliothèque.
En attente de votre réponse et avec mes sincères salutations.

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2017

Vous préparez la conception d'un fablab, qui serait mobile pour être mis à disposition des bibliothèques du réseau de votre bibliothèque départementale. Vous êtes demandeuse de conseils à ce sujet.

De nombreuses bibliothèques proposent des fablabs. Vous trouverez aisément des descriptifs, retours d'expérience et conseils parmi les publications professionnelles, par exemple dans les ressources indiquées plus bas.

Les fablabs ne pourraient fonctionner sans leur accompagnement par des bibliothécaires spécialisés, formés aux différentes techniques proposées et à des méthodes de partage des connaissances. Il existe ainsi une fiche-métier Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (Fabmanager) et une fiche-métier Forgeur numérique proposées par le portail des métiers de l'internet. Vous pouvez lire également le billet Fiche-métier bibliothécaire-maker de Tom Maillioux publié sur le blog du Carrefour numérique2 en 2016. De plus, de nombreuses activités menées en Fablab nécessitent plusieurs séances étalées dans l'année.

Sachant que votre Fablab se déplacera d'une bibliothèque à une autre, nous supposons que la question des médiateurs qui l'accompagneront et celle du suivi dans le temps des activités de chaque lieu mériteront une attention particulière. Nous vous suggérons de demander conseil à des structures telles que :

  • la médiathèque des Ulis, qui a doté son espace numérique d’un FabLab Mobile "comprenant deux imprimantes 3D Foldarap, des fraiseuses numériques, une découpeuse vinyle et des cartes de programmation (Arduino, MakeyMakey). Le FabLab est amené à circuler sur la ville des Ulis et sur le réseau de la CAPS. Ses déplacements prévus et sa position seront publiés sur une carte."
  • l'équipe du Carrefour numérique2, de la Cité des sciences et de l'industrie, à partir de leur blog Carrefour numérique2, qui veut du rab'?
  • la commission Fablab de l'association des bibliothécaires de France, Labenbib, qui possède un groupe Facebook et un espace de ressources et de veille.
  • le forum Agorabib, en relançant une discussion dans la rubrique espaces innovants, co-working, fab lab.

Voici quelques suggestions de lecture sur le sujet :