Faut-il faire une équivalence de diplôme pour travailler en bibliothèque en France ?

Question

Bonjour, J'ai un bachelier (diplôme belge, équivalent d'une licence) de bibliothécaire-documentaliste et je souhaite travailler en France.
Dois-je demander une attestation de reconnaissance d'études ou puis-je exercer la fonction avec mon diplôme belge ?
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  15/10/2015

Vous voulez savoir si vous pouvez travailler en bibliothèque en France avec un diplôme belge de bibliothécaire-documentaliste (équivalent d'une licence).

En France, la plupart des postes sont accessibles par concours. Pour une présentation des concours des bibliothèques, vous pouvez consulter notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques ou le Guide des concours des bibliothèques élaboré par le Centre de documentation sur les métiers du livre.

Les concours de la fonction publique française sont ouverts aux ressortissants européens - cf. Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ? Service-public.fr

Si vous souhaitez passer des concours, vous devrez demander une équivalence pour votre diplôme étranger.
L'enssib propose une fiche pratique sur la demande d'équivalence pour les concours externes des bibliothèques de la fonction publique d'État [bibliothèques relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou du ministère de la Culture].

Vous pouvez également postuler sur des postes de contractuels, accessibles sans concours.
Les emplois de contractuels sont souvent de durée limitée (remplacements) ou peuvent être plus pérennes s'il s'agit de postes techniques ou de missions particulières (gestion de projet par exemple).
Pour en savoir plus sur l'emploi contractuel en bibliothèque, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.