Faut-il obligatoirement un(e) salarié(e) pour qu'une bibliothèque devienne médiathèque ?

Question

Bonjour

J'aimerais savoir s'il faut obligatoirement un(e) salarié(e) pour qu'une bibliothèque devienne médiathèque ?

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2016

Vous voulez savoir s'il faut obligatoirement un(e) salarié(e) pour qu'une bibliothèque devienne médiathèque.

Le terme de médiathèque désigne simplement une bibliothèque qui possède non seulement des livres, mais également des documents audiovisuels.
Il n'y a donc aucun lien entre cette appellation et le fait que le personnel soit bénévole ou salarié.

En revanche, si votre question porte sur les exigences de la bibliothèque départementale de l'Ain, nous vous invitons à lire sa présentation des conditions du partenariat :

"le Département intervient auprès des bibliothèques municipales ou intercommunales (...) [et] n'a pas vocation à desservir des bibliothèques associatives (...)
La commune s'engage à :
1. Ouvrir la bibliothèque ou le dépôt au public :
- pour les communes d’une population égale ou inférieure à 500 habitants, ouverture selon les besoins au moins 2 fois par mois.
- pour les communes d’une population supérieure à 500 habitants, ouverture selon les besoins mais au moins 4 fois une heure par mois ( à fixer à la diligence du Maire).
2. Assurer l’entretien, le chauffage et l’éclairage du local.
3. Désigner, parmi les personnes bénévoles ou rémunérées responsables du fonctionnement du dépôt, un ou deux correspondants de la Bibliothèque départementale de prêt.
4. Prêter gratuitement tous les documents, le Conseil Municipal de la commune siège ayant cependant la faculté d’instituer un droit d’inscription annuel de faible montant pour les adultes.
5. Remplacer les documents détériorés ou perdus."

Il semble donc qu'une bibliothèque municipale gérée par des bénévoles (et répondant aux autres critères ci-dessus) puisse bénéficier des services de la bibliothèque départementale de l'Ain.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter directement vos interlocuteurs à la Direction de la lecture publique de l'Ain.