Films pour enfants à télécharger

Question

Pour des animations en bibliothèque pour enfants, j'aimerais savoir s'il y a des sites qui existent pour télécharger des films adaptés aux enfants ?

Réponse

Date de la réponse :  03/09/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Dans le cadre d'animations en bibliothèque au Sénégal, vous cherchez à télécharger des films pour enfants.

 

A notre connaissance, les plateformes fournissant gratuitement des films téléchargeables ne sont guère nombreuses.
Lorsque c'est le cas, la plupart du temps la gratuité est limitée au "cercle de famille" ou au visionnage privé.

 

 

  • Dans cette catégorie, nous vous suggérons le portail proposé par l'association d'intérêt général, à but non lucratif, Films pour enfants.

Extrait de leur présentation :

A vocation internationale, "Films pour enfants" veut offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteur aux enfants du monde entier.
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, l'association a pour objectif de proposer aux parents et aux professionnels de l'enfance, une utilisation régulière de courts-métrages poétiques et éducatifs comme outil d'éveil artistique, d'accompagnement pédagogique, et comme outil de communication pour mieux préparer les enfants, spectateurs et producteurs d'images animées, aux flux vidéos grandissants auxquels ils sont soumis.

Les films téléchargeables gratuitement sont destinés aux familles et non aux institutions telles les bibliothèques. Toutefois,  l'ouverture d'une plateforme destinée aux institutions culturelles (dont les bibliothèques) est annoncée pour le courant du mois de septembre 2019.

Nous avons par ailleurs repéré parmi les partenaires Bibliothèques sans frontières qui intervient activement au Sénégal pour faciliter l'accès pour tous à l'éducation et à la culture.

 

Peut-être serait-t-il profitable de vous rapprocher de BSF pour en savoir davantage sur les possibilités de mettre en oeuvre le téléchargement des films pour les enfants.

Nous vous invitons à consulter aussi sur le site la liste des associations ou organismes gouvernementaux autour du cinéma et de l'animation destiné à l'enfance ou la jeunesse.

Enfin, toujours sur ce site, vous trouverez dans Les programmes thématiques des pistes pour animer vos séances de visionnage.

 

 

  • Le site Éolia propose une sélection de vidéos pour enfants sans publicités (à visionner en streaming).

 

  • Le site archive.org  met à disposition un certain nombre de films tombés dans le domaine public (selon le droit américain); nous vous laissons le soin d'examiner la plateforme pour y dénicher des films qui pourraient convenir à des enfants. Notez cependant que la plupart sont en anglais.

 

La bibliothèque de Chartres propose également tout un programme d'animations pour les enfants, dont une consacrée à la "Sensibilisation au cinéma" : fiche 48 du Catalogue d'animations.