Films pour projection publique

Question

Bonjour,
Nous sommes une petite bibliothèque de village. Nous souhaiterions projeter des films (pas forcement récents) dans notre salle de spectacle (équipée pour cela). Nous avons peu de budget. Existe-il un service qui met à disposition des films qui permet un visionnage publique ou un groupe précis de gens?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2015

Vous cherchez un service qui mette gratuitement à disposition des bibliothèques des films à projeter au public.
Notre réponse porte sur le support DVD.

La première ressource qui s'offre à vous est votre bibliothèque départementale de prêt, Camélia 5 (BDM), vers qui nous vous invitons vivement à vous tourner :
2, rue du Port - CS 50514 55012 Bar le Duc Cedex
Tel : 03 29 45 09 04. Fax : 03 29 45 68 58.
Courriel de la BDP: bdmeuse[at]cg55.fr

La bibliothèque publique d'information (BPI) propose une sélection de films gratuits :
"Cette offre documentaire constitue un catalogue de référence, couvrant tous les domaines de la connaissance et tout particulièrement les secteurs les plus inventifs de la création cinématographique (essais documentaires et films d’auteurs). [...]
Les droits sont acquis pour une durée de dix ans et le catalogue s'accroît d'une centaine de nouveaux titres par an. On peut  emprunter et consulter gratuitement ces films dans toutes les bibliothèques publiques en France qui appartiennent au réseau de diffusion de la Bibliothèque publique d’information. Si votre établissement souhaite bénéficier de ce service, veuillez consulter les conditions d'accès."

Nous ne connaissons pas d'autres services proposant des films à titre gratuits. Il existe en revanche de nombreux fournisseurs de films qui vendent ou louent des films accompagnés des droits de projection.
La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de :
- la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films) : Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org
- l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) : Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr
La fiche pratique enssib DVD en bibliothèque propose également une liste de fournisseurs.

Voici deux mémentos sur la projection de films en bibliothèque, notamment sur la législation :

- Organiser une projection publique. Images en bibliothèques.
N'hésitez pas à contacter l'association Images en bibliothèques : 21 rue Curial 75019 Paris ; Téléphone : 01 43 38 19 92
- L’utilisation des films en bibliothèque : rappel sur la législation avec coordonnées fournisseurs. BDP de Seine-et-marne.

Nous vous invitons enfin à vous adressez à l'ADAV pour toutes questions juridiques et à poser votre question sur le forum Agorabib (qui malheureusement est en travaux au moment où nous vous répondons).

NB. Nous n'avons pas trouvé de mention de films sur pellicule dans les ouvrages consultés traitant des bibliothèque et du cinéma :

  • Alix, Yves, et Marc Vernet. Cinéma en bibliothèque. Édité par Yves Desrichard. Éd. du Cercle de la Librairie, 2004.
  • Caron, Estelle, et Danielle Chantereau, éd. L’audiovisuel en bibliothèque. Association des bibliothécaires de France ; Images en bibliothèques, 2010.
  • Stérin, Anne-Laure. Guide pratique du droit d’auteur: utiliser en toute légalité : textes, photos, films, musiques, Internet + [plus] protéger ses créations. Editions Maxima, 2007.