Financement plan "Bibliothèques ouvertes +"

Question

Bonjour,

Les appels à projets sont-ils reconduits chaque année pour obtenir des aides financières pour augmenter les horaires d'ouverture en BU ? Quelles sont les différentes institutions susceptibles d'apporter un financement ?

Merci!

Réponse

Date de la réponse :  30/09/2021

Dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes+ », vous voulez savoir si les appels à projets sont reconduits chaque année, afin d’obtenir des aides financières destinées à augmenter les horaires d'ouverture en BU. Vous vous demandez par ailleurs quelles sont les différentes institutions susceptibles d'apporter un financement.

 

 

Le second appel à projet dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes+ » est clos depuis décembre 2019. Il s’étend sur la période 2020-2023 :

 

Dans la continuité du plan «Bibliothèques ouvertes +» mis en place en 2016 afin de soutenir de nouvelles extensions d'horaires d'ouverture en bibliothèques universitaires, un nouvel appel à candidatures vient relancer ce Plan pour la période 2020 - 2023. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

Source : Relance du plan «Bibliothèques ouvertes +» en faveur de la réussite étudiante - Appel à projets 2019. MESRI, consulté le 30/09/2021


 

Les aides financières sont distribuées sur la période définie par le plan, comme en atteste l’exemple suivant :

 

Un financement sera accordé à l’Université de Lyon (719 502 € pour un peu plus de 3 ans), pour la mise en œuvre du projet.

Source : Plan « Bibliothèques ouvertes +» : L’Université de Lyon s’engage pour la réussite des étudiants. Site de l’université de Lyon

 

 

Concernant plus largement les différentes institutions susceptibles d’apporter un financement, nous vous listons sans exhaustivité :

  • les collectivités territoriales (mairie, intercommunalité, département, région : DRAC)

  • l’Union européenne (notamment dans le cadre du développement durable : Une opportunité de financement pour les bibliothèques : les fonds européens 2021-2027. Bpi, 19/11/2020)

  • le ministère de l’Enseignement supérieur (pour les bibliothèques universitaires)

  • le ministère de la Culture (pour les bibliothèques territoriales), via notamment le CNL (Centre national du livre)


 

Pour aller plus loin :