Fonds jeunesse en bibliothèque

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Question

Je souhaite connaître quelle utilisation de la collection éditoriale existe dans les bibliothèques (classement et mise en espace) ? Donc cela comprend :
- les types de livres présents dans la bibliothèque (fiction/documentaire ; contes, documentaires premier âge…) : une segmentation de la production plus marquée que dans les catalogues d’éditeurs ? pourquoi ?
- les modes de classification et de mise en espace : les différents choix possibles (par collection, par « âge », par niveau scolaire, par auteur, par type de document, par thèmes…) qui existent dans les BM (section jeunesse)
- les moyens de valorisation : nouveautés en jeunesse ? quels procédés de mise en valeur (facing, tables…) ? Je voudrais notamment avoir des exemples de bibliothèques types ou originales sur ces questions-là. Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/11/2009

Telle que nous comprenons votre question, vous voulez savoir quels types de livres peuvent être proposés en bibliothèque jeunesse, comment ils peuvent être classés, mis en espace et mis en valeur.

1. Les types de livres

Votre question est très vaste, et nous ne vous proposons ici que quelques pistes.
Si les bibliothèques de lecture publique ont le souci de suivre l'offre commerciale, elles n'ont souvent ni les moyens ni la volonté d'acquérir l'ensemble de la production éditoriale. D'une part, parce que des fonds trop importants pourraient noyer les jeunes lecteurs. D'autre part, parce que les bibliothécaires effectuent un travail de sélection : les publications jeunesses sont nombreuses et obéissent à une logique marchande que les bibliothécaires ne peuvent et ne souhaitent pas toujours suivre. Dans une synthèse de 1994, Denise Dupont-Escarpit présentait ainsi les débuts de ce boom de l'édition jeunesse qui n'a fait que s'accentuer depuis : développement des livres pour les plus petits, des livres-jeux, multiplication des collections "s'adressant à des catégories de lecteurs (...) de plus en plus minces", déclinaisons des livres en divers formats, etc. La structuration des collections de bibliothèque ne peut donc pas refléter cette segmentation éditoriale liée au marketing.
Source :
DUPONT-ESCARPIT Denise. La littérature d'enfance et de jeunesse. in Bibliothèques : enfance et jeunes lecteurs. Bordeaux : Ed. Observatoire de la lecture, 1995

Autres références sur l'édition jeunesse :

Escales en littérature de jeunesse / la Joie par les livres. Paris : Cercle de la librairie, 2007
Cette sélection de livres jeunesse constitue un exemple de catégorisation très complet ; nous vous livrons ici les principales catégories, qui sont ensuite subdivisées en de nombreuses sous-catégories : Livres d'images (imagiers, abécédaires, livres animés, etc.) / Contes, comptines, chansons / Poésie-Théâtre / Romans / Bandes dessinées / Documentaires (Art, Sciences humaines, Sciences) / Activités-loisirs / Littératures d'Afrique et du monde arabe.

2. La classification

Le travail d'étudiants suivant fait le point sur les problèmes liés au classement des livres pour enfants :
GONIN Sandrine, VERMEESCH Jérémie, HELLER-ZURFLUH Karine. Classement et Littérature de jeunesse [en ligne]. Disponible sur : http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3?id_article=896 (consulté le 16 juin 2009)

Un chapitre de cet ouvrage ancien mais important aborde la mise en espace et le classement des bibliothèques pour enfants :
RIVES Caroline. Une problématique de l'espace : aménager, penser, classer. in Lectures, livres et bibliothèques pour enfants / sous la dir. de Claude-Anne Parmegiani. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1993
p. 172 , "Classification, classement, signalisation" : l'auteur évoque les adaptations les plus courantes de la Dewey : abandon de la classe 8 pour des codes alphabétique (R : roman, C : conte, T : théâtre, P : poésie, H : humour), rassemblement des animaux dans une classe unique, transfert de la cuisine en classe 7, remaniement de la classe 9 "pour éviter une distinction entre histoire générale et histoire de France". Elle évoque également le choix de mots-matière adaptés aux enfants.

Un ouvrage récent, qui aborde le sujet de manière rapide :
Mettre en œuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand Calenge. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2009
p. 69, "Les secteurs jeunesse" : "Pour les albums, romans et contes, deux questions sont souvent posées : Faut-il adopter des cotes par tranches d'âges ? La diversité des compétences enfantines à un même âge encourage à la prudence (...) une exception à cela : les albums de découverte pour les tous petits qui ne maitrisent pas encore la lecture. (...) Quelles distinctions opérer pour ces documents qui font appel à l'imaginaire ? La forme, qui impose d'elle-même des modes distincts de présentation, est souvent la solution la plus simple : albums, romans, bandes dessinées..."

3. La valorisation

Pour mettre en valeur une collection, vous pouvez effectivement présenter des ouvrages, sous forme de tables de nouveautés ou de sélections thématiques.
Vous pouvez également diffuser des bibliographies. Votre catalogue contribue également à valoriser votre collection.

L'animation est également un moyen important de valorisation. Nous vous signalons deux ouvrages qui traitent de l'animation en bibliothèque jeunesse :

ALAMICHEL Dominique. La bibliothécaire jeunesse une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2006

Faire vivre une bibliothèque jeunesse guide de l'animateur / sous la direction de Viviana Quiñones. Paris : la Joie par les livres, 2005

4. Pour plus d'information, vous pouvez contacter des professionnels des bibliothèques spécialisées jeunesse :

La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants
Livres pour les enfants, les jeunes et les adolescents - Littérature et lecture pour la jeunesse ; contact@lajoieparleslivres.com.
Le site de La Joie par les livres propose de nombreuses ressources, dont une page consacrée aux outils documentaires : http://www.lajoieparleslivres.com/masc/portal.asp?INSTANCE=JOIE&PORTAL_I... (consulté le 16 juin 2009)

Pour des retours d'expérience, vous pouvez enfin utiliser le forum Bibliothèque jeunesse :
Nos pratiques professionnelles [en ligne]. in Bibliothèque jeunesse. Disponible sur : http://bibjeunesse.forumsactifs.com/nos-pratiques-professionnelles-f6/ (consulté le 16 juin 2009)

Enfin, à travers une recherche dans la bibliothèque numérique de l'enssib http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/recherche, vous pourrez consulter quelques mémoires d'étudiants de l'enssib sur le sujet, ainsi que des articles du Bulletin des Bibliothèques de France.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments ; Collections : Politique documentaire, Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle, Traitement de l'information : Systèmes classificatoires