Fonds littérature VO en bibliothèque

Question

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des outils d'aide aux acquisitions pour un fonds de romans en VO (anglais, espagnol, italien, allemand) ?
Merci par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  09/03/2016

Vous voulez savoir s'il existe des outils d'aide aux acquisitions de romans en VO (anglais, espagnol, italien, allemand).

A notre connaissance, il n’existe pas de document qui répertorie les outils bibliographiques dans chaque langue.

Pour plus de précisions, il vous faudra probablement demander conseil à des bibliothèques ou à des librairies proposant des fonds en langues étrangères , ou encore à des centres culturels.

Exemples de bibliothèques ayant des fonds importants en langue étrangère : les médiathèques de Plaine Commune, de Montreuil, la Médiathèque Jean-Pierre Melville, la Bibliothèque Francophone Multimédia, la Bibliothèque nationale de France.

Ces bibliothèque utilisent probablement des outils d'acquisition classiques : bibliographies commerciales ; presse généraliste ou spécialisées (papier ou en ligne), librairies, catalogues d’éditeurs, bibliographies spécialisées, etc.
Les festivals littéraires peuvent également être une source importante d'informations (par exemple étonnants voyageurs, Vo-Vf).

D’autre part, les outils bibliographiques français permettent dans une certaine mesure de suivre les parutions étrangères - au moins à partir des traductions. Exemples d'outils faisant une place à la littérature étrangère : Livres Hebdo, les revues littéraires, les bibliographies internationales de la Joie par les livres, les chapitres sur les livres en langues étrangères dans la bibliographie Escales en littérature de jeunesse [présentation], etc.)

Une précédente réponse sur la littérature étrangère en bibliothèque signale un mémoire (relativement ancien) qui aborde le travail des acquéreurs et indique que ceux-ci utilisent les outils bibliographiques classiques : sites de revues (par exemple, en ce qui concerne l’anglais, London Review of Books, New York Review of Books, Choice reviews online, Times literary supplement), bases de données bibliographiques (exemples : Bowker, Dilve, Alice), etc. :
L'offre documentaire en livres en anglais dans les bibliothèques de la Ville de Paris. Gaëlle Bidard. Mémoire d'étude DCB. enssib, 200

Pour l'établissement de votre projet documentaire, vous pourrez vous appuyer sur des partenaires locaux, qui pourront vous aider à faire le lien avec les communautés linguistiques sur votre territoire.

Enfin, pour information, voilà quelques ressources sur la littérature en bibliothèque :

Livres :

  • La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque. Cécile Rabot. Presses de l'enssib, 2015. Présentation
  • Mondialisation et littérature de jeunesse. Jean Perrot. Éd. du Cercle de la librairie, 2008
  • Littérature contemporaine en bibliothèque. Martine Poulain. Éd. du cercle de la librairie, 2001
  • Littérature(s) en bibliothèques. Marie Dinclaux, Jean-Pierre Vosgin. [Actes de journée d’étude]. Presses universitaires de Bordeaux, 2001

Mémoires (disponibles uniquement sous forme papier à la bibliothèque de l'enssib) :

  • La littérature contemporaine de création en bibliothèque municipale. Xabi Castorene. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2013
  • La politique documentaire en romans adultes sur le territoire rennais, BMVR et Bibliothèque municipale de Rennes : évaluation et perspectives. Jean-André Ithier. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2010