Fonds local, fonds régional : autres dénominations

Question

Bonjour !
Quel terme utiliser (en bibliothèque municipale) pour remplacer celui de "Fonds local" et/ou de "Fonds régional" ?
Les termes "Fonds local" et "Fonds régional" sont parfois mystérieux pour les usagers des bibliothèques. Ils s'en détournent assez souvent car ils jugent parfois ces documents comme trop savants, trop scientifiques ! L'utilisation d'autres termes que "fonds local" ou "fonds régional" permettrait peut-être d'attirer plus de personnes vers ces documents.

Réponse

Date de la réponse :  09/03/2016

Vous voulez savoir quels termes utiliser pour remplacer ceux de "Fonds local" et/ou de "Fonds régional" en bibliothèque municipale.

Nous n’avons pas connaissance de documents sur le sujet.

Vous pourrez en revanche recueillir des retours d’expérience via le forum de l’Association des bibliothécaires de France, Agorabib.

Une fiche pratique de l'Enssib signale les principaux documents sur les fonds locaux : Gérer et entretenir un fonds local en bibliothèque municipale.

L'Enssib propose en 2016 un stage Gérer et valoriser un fonds local (dates non encore définies).

L'Enssib publiera également prochainement un manuel qui abordera peut-être votre question :
Repenser le fonds local et régional en bibliothèque. sous la direction de Bernard Huchet et Claire Haquet. Presses de l'enssib, 2016. Présentation

Pour information, nous vous signalons les documents consultés en vain :

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez demander conseil à la Bibliothèque de Saône-et-Loire, qui a vocation à vous accompagner dans ce type de projet.