Fonds national de prêt

Question

Bonjour,

Nous avons, dans notre bibliothèque universitaire de Sciences, un fonds nommé "Fonds national de prêt" (FNP). Certains des documents qui le composent font doublon avec le reste des collections de la bibliothèque. J'aimerais savoir, avant d'envisager un dédoublonnage, si ces fonds ont un statut particulier.

Auriez-vous des informations sur l'histoire de ces fonds dans les BU, sur les obligations liées à leur conservation, et éventuellement une liste des bibliothèques concernées par ces fonds ou des exemples de traitement de ces fonds dans d'autres bibliothèques?

Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2018

Vous avez dans votre bibliothèque universitaire de Sciences, un fonds nommé "Fonds national de prêt" (FNP) qui comprend certains titres dont vous souhaitez vous séparer car ils font doublons avec le reste de votre collection. Avant de procéder à ce désherbage, vous souhaiteriez en savoir plus sur l'histoire de ce fonds dans les bibliothèques universitaires, connaître son statut et les éventuelles obligations liées à sa conservation. Vous souhaiteriez également avoir une liste des bibliothèques concernées aussi par ces fonds.

Malgré nos recherches, nous n'avons trouvé que peu de choses sur le Fonds national de prêt.
Dans l'ouvrage intitulé "Les bibliothèques dans l'Université, Denis Pallier indique dans le chapitre intitulé "Les bibliothèques universitaires au rythme de l'université (1945-1970) indique :

"En médecine, la transformation en facultés des écoles de Clermont-Ferrand, Nantes et Rennes, en 1954, s'est accompagnée de la création de sections. La même année, les bibliothèques des huit autres écoles de médecine et de pharmacie sont placées sous le contrôle de la Direction [des bibliothèques], tout en demeurant financées par les municipalités (écoles d'Angers, Caen, Dijon, Grenoble, Limoges, Poitiers, Rouen et Tours). La Direction doit former et nommer le personnel scientifique et technique chargé du fonctionnement de ces bibliothèques. Dans ce domaine, stages et instructions se succèdent. Une aide matérielle est également apportée aux écoles de médecine par la constitution d'un fonds national de prêt, géré par la bibliothèque de la faculté de médecine de Paris."
Source : Les bibliothèques dans l'Université. Sous la dir. de Daniel Renoult. Éditions du Cercle de la librairie, 1994.

Vous aviez également repéré :

Nous n'avons pas réussi à en savoir plus sur le statut et les obligations inhérentes à ces fonds. D'après ce que nous avons lu, il s'agissait à l'époque d'étoffer les collections des bibliothèques universitaires, ces ouvrages ne présentent donc pas une valeur particulière.
Vous pourriez interroger les bibliothèques citées dans l'ouvrage (Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Angers, Caen, Dijon, Grenoble, Limoges, Poitiers, Rouen et Tours) pour savoir si elles possèdent ce type de fonds.

Nous vous conseillons, pour en savoir plus, de prendre contact avec l'Inspection générale des bibliothèques :
Coordonnées téléphoniques et adresse
Courriel : igb@education.gouv.fr