Fonds patrimonial en bibliothèque non classée

Question

Bonjour,
La conservation d'un fonds patrimonial (comportant des incunables) dans une bibliothèque municipale non-classée obéit-elle aux mêmes règles que celle d'une bibliothèque classée ?
Doit-on rédiger un plan pluri-annuel de conservation, réaliser un calendrier strict de récolement, dépoussiérage (etc...) ?
Bref, quel est le protocole à suivre ?
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  05/05/2017

Vous souhaitez savoir si la conservation d'un fonds patrimonial d'une bibliothèque municipale non classée doit faire l'objet d'un plan pluri-annuel de conservation comportant un calendrier strict d'actions à mener de type récolement, dépoussiérage, etc.

Le ministère de la Culture a publié en 2011 sur le site Patrimoine écrit une Charte de la conservation dans les bibliothèques, en indiquant bien que l'objectif de ce document était "d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années" et de "fournir un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires". Le texte de présentation de la charte se termine ainsi : "Ce cadre n'est imposé à personne : c'est sur la base d'une libre adhésion que les acteurs de la conservation, publics ou privés, sont invités à y adhérer. En revanche, cette charte constituera pour ceux qui l'auront signée un engagement mais aussi un label reconnu pour une conservation exigeante."
Même si votre établissement n'a pas adhéré à la charte, il paraît intéressant de prendre appui sur les recommandations de cette charte dans la mesure du possible et d'essayer de les adapter à votre contexte.

Nous vous conseillons tout d'abord de vous référer à l'ouvrage de Raphaële Mouren intitulé Manuel du patrimoine en bibliothèque. Voici ce qu'elle indique au sujet de la politique de conservation : 

"Des publications comme "La conservation" et "Le patrimoine", dirigées par Jean-Paul Oddos, insistent sur la nécessité pour chaque établissement d'avoir une véritable politique de conservation. [...]. Une bibliothèque où peu de personnel travaille à la gestion du fonds patrimonial peut hésiter, et considérer que cette réflexion n'entre pas dans ses priorités. Pourtant elle est aussi utile qu'une autre action qui risque d'être remise à plus tard par manque de moyens : l'entretien régulier des collections.
En l'absence d'un petit travail préliminaire d'évaluation, il n'est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Quelles sont les priorités en terme de conservation ? Quels sont les critères qui peuvent aider à la décision ? [...]
Il n'est pas nécessaire d'avoir un programme ambitieux pour établir un plan de conservation. Tout d'abord, établir un état des lieux peut se faire assez rapidement. Il ne s'agit pas ici de cataloguer, d'inventorier, mais simplement d'identifier au moins les différents fonds et leur importance qualitative et quantitative. [...] Connaître l'état de collection permet en effet d'identifier les collections les plus précieuses, les plus fragiles, les plus détériorées ou les plus poussiéreuses, et de décider d'un ordre de priorité pour chaque type d'actions. [...]
On différenciera donc bien le travail courant, intégré dans le travail habituel, des opérations exceptionnelles.
"
Source : Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la direction de Raphaële Mouren. Éd. du Cercle de la Librairie, 2007 (pages 189-191)

Il apparaît donc à la lecture de ces lignes que c'est à la bibliothèque de déterminer la priorité des actions à mener, selon ses moyens humains, techniques et financiers, en fonction de la nature de ses collections. Cela dit, s'il est un plan qu'il est indispensable d'avoir mis sur pied, c'est le plan d'urgence. Vous trouverez dans la fiche pratique intitulée "Concevoir un plan d'urgence pour les collections patrimoniales" des conseils pour mettre en place ce type de plan.
Vous vous invitons à consulter également une réponse récente de notre service sur ce sujet.

Nous vous proposons également de consulter un ensemble de fiches pratiques rédigées par l'Enssib sur le thème de la conservation et de la valorisation du patrimoine en bibliothèque.
Ces fiches font parfois référence à celles de la BnF, que vous vous invitons à consulter également.
Les articles patrimoine et conservation des documents du Dictionnaire de l'Enssib vous apporteront d'autres pistes bibliographiques à explorer.

Voici par ailleurs une liste d'ouvrages à consulter :

Nous vous signalons également une formation proposée par l'Enssib du 20 au 22 juin 2017 (sous réserve de places disponibles) : la construction d'une politique de conservation pérenne

Enfin, nous vous signalons la liste BiblioPat sur laquelle les agents des bibliothèques ayant la charge de fonds ancien échangent sur leurs pratiques, et à laquelle vous pourrez vous inscrire pour y avoir accès.