Fonds thématiques dans un réseau de bibliothèques

Question

Bonjour,
J'aurais aimé savoir s'il existe quelque part en France ou dans le monde des expériences (réussies ou non) de répartition sur un réseau de bibliothèques des fonds documentaires ? (par exemple une  bibliothèque du réseau où on ne trouvera que des documentaires, une autre que des films, une autre que de romans etc) ?
D'avance merci

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2017

Vous voulez savoir s'il existe des réseaux de bibliothèques qui se sont répartit les fonds documentaires.

Il est fréquent que les réseaux de bibliothèques constituent des pôles d'excellence ; mais l'exclusivité de certains documents dans une antenne est plus rare, ou limitée à des fonds très spécifiques.

On peut mentionner le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comporte des bibliothèques spécialisées, et dont les bibliothèques généralistes ont toutes leurs spécificités. L'annuaire des bibliothèques parisiennes permet ainsi des sélectionner les bibliothèques qui disposent de fonds thématiques, d'un pôles musique ou langues, d'une discothèque, d'une vidéothèque ou d'une section jeunesse. Il existe également des pôles sourds, déficients visuels, ainsi qu'une répartition des fonds en langues étrangères.

Dans le réseau des bibliothèques de Lyon, on peut mentionner le département spécialisé dans les Arts vivants de la Médiathèque de Vaise.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le manuel Mutualiser les pratiques documentaires ; notamment les articles sur la mutualisation des acquisitions au sein du réseau des médiathèques de Plaine Commune et sur l'approche concertée du développement documentaire dans le réseau de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

D'autre part, vous serez peut-être intéressée par une précédente réponse de notre service sur la Centralisation du circuit du document en bibliothèque.