Fonds tournants au sein d'une même commune

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'exemples de bibliothèques ayant mutualisé leurs fonds. Par exemple : un document acquis par une bibliothèque A est transféré, après X temps, à la bibliothèque B du même réseau.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2013

A notre connaissance, il existe peu de comptes-rendus d'expériences de fonds tournants au sein d'une même commune.

Nous pouvons toutefois vous indiquer que le SAN Val d'Europe propose des fonds itinérants et que les Bibliothèques du Val-de-Marne proposent des Bibliothèmes qui peuvent circuler.

Un article de 2004 évoque ponctuellement une expérience de fonds tournant de romans mise en oeuvre à Saint Herblain :

AUBIN Yves. Surproduction romanesque, bibliothèque et prescription. in BBF, 2004, n° 3. Extrait : "Par ailleurs afin de diversifier l’offre, depuis trois ans, une rotation de quelque 2 200 romans (1 500 et 700) s’effectue deux fois par an entre les quatre points du réseau."

Un mémoire évoque brièvement cette expérience dans un des ses derniers chapitres (p. 84) :

TILBIAN, Carole. Evaluation et sélection de romans en bibliothèque. Discours et pratiques d'acquisition. L'exemple lyonnais. Mémoire d'étude DCB, Enssib, 2007

Enfin, ce mémoire, s'il n’aborde pas la question de fonds tournants, propose une importante bibliographie sur l’organisation en réseau des bibliothèques municipales (notamment plusieurs articles de la revue Bibliothèque(s) de l'ABF) :

GRIGNOUX, Valérie. Structuration d'un réseau de bibliothèques dans une grande ville à partir de l'exemple de Brest et de son projet de médiathèque central. Mémoire de DCB, Enssib, 2004

Pour aller plus loin :

Comme les Bibliothèques départementales de prêt ont une grande expérience en matière de fonds tournants, vous pouvez peut-être contacter l'ADBDP à ce sujet.

Il existe sans doute également des expériences de fonds tournants mis en œuvre dans un cadre intercommunal.
Pour des retours d’expérience de professionnels, vous pouvez poser votre question sur le forum Agorabib, proposé par l'Association des bibliothécaires de France.