Formation agent de bibliothèque

Question

Bonjour,
Je suis actuellement fonctionnaire territoriale, catégorie C, avec un niveau d'études de catégorie V, dans le village où je réside.
Le Maire projette de construire une médiathèque et je serai intéressée par un poste d'agent de bibliothèque.
Peut-il faire un recrutement direct et si oui, quelle formation puis-je suivre pour pouvoir exercer ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2017

Vous êtes fonctionnaire territoriale de catégorie C et voulez savoir si vous pouvez postuler sur un poste d'agent de bibliothèque.

Vous pouvez effectivement postuler sur un poste d'agent de bibliothèque dans le cadre d'un détachement ou d'une intégration directe.

Une fois en poste, vous pourrez suivre la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l’Association des bibliothécaires de France :

"La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. (...)
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle."

Vous pourrez également suivre des stages courts de formation continue proposés par votre bibliothèque départementale de prêt ou le CNFPT.
L’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise également des stages ou des journées d’études.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier Formation tout au long de la vie et VAE.