Formation après bac

Question

Je suis en première Gestion Administration, cependant après le bac j'aimerai m'orienter plus vers les métiers du livre, comme bibliothécaire par exemple. Comment faire? Quelle formation devrais-je faire après le bac ? 

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2017

Lycéen, vous souhaitez, après le bac, vous orienter vers les métiers du livre et des bibliothèques.
Il existe plusieurs possibilités de formations :

  •  des formations courtes (bac + 2 ) qui conditionnent l'accès à deux concours externes de catégorie B : assistant qualifié de conservation (fonction publique territoriale) et bibliothécaire adjoint  spécialisé (fonction publique d’Etat).
    Les options orientées métiers des bibliothèques, archives et documentation sont gestion de l’information et du document dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, communication des organisations.
    Remarque : tous les départements d’IUT information-communication ne proposent pas l’ensemble des options.
    Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique de l'Onisep.
    Dans les onglets de la fiche vous trouverez à la fois les lieux où vous former en France ainsi que les possibilités de poursuivre vos études.
     
  • des formations plus longues : de niveau égal ou supérieur à Bac + 3 : ce sont les licences professionnelles, les masters et les doctorats.
    Vous trouverez les détails de ces formations sur le site de l'Enssib :  "Travailler en bibliothèque ou dans la documentation : formation initiale"

Pour aller plus loin, le dossier complet "Métiers des bibliothèques et de la documentation" proposé par l'Enssib vous permettra d'appréhender le métier de bibliothécaire dans toute sa complexité.