Formation courte de bibliothécaire

Question

Je possède un bac +5 en littérature française et comparée et une expérience professionnelle dans l'enseignement de cette même discipline.
Actuellement, je souhaiterais suivre une courte formation de bibliothécaire à Paris.
Où dois-je postuler ?

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2016

Vous avez un bac+5, une expérience professionnelle dans l'enseignement et vous souhaitez vous orienter vers le métier de bibliothécaire. Vous souhaitez suivre une formation courte sur Paris.

Il existe des formations universitaires de tous niveaux concernant les métiers des bibliothèques : des licences professionnelles, des masters, des diplômes d'université, ces derniers correspondant généralement aux formations les plus courtes. Par ailleurs certains établissements proposent des certificats de spécialisation.

Sur Paris et sa région, nous pouvons citer de manière non exhaustive :

  • Mediadix, qui propose un diplôme d’université Techniques documentaires et médiation culturelle, qui s'adresse aux personnes en réorientation professionnelle qui veulent se former au métier de bibliothécaire/documentaliste ;
  • L’école de bibliothécaires documentalistes (EBD) qui dépend de l’Institut catholique de Paris et propose un diplôme de gestionnaire de l’information ;
  • L’institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui propose quatre certificats de spécialisation : Maîtrise de l’archivage à l’ère numérique ; Technologies de l’information et de la documentation dans les systèmes d’information documentaire ; Gestion des connaissances, levier de transformation et Management fonctionnel et éditorial des portails d'information ;
  • l'IUT Paris-Descartes propose deux licences professionnelles dans le domaine des métiers du livre dont la licence pro Métiers de l'édition, spécialité Bibliothèques ;
  • l'IUT Ville d'Avray-Saint-Cloud propose deux licences professionnelles Métiers du livre dont la licence pro spécialité Bibliothèques.

Pour accéder à l'offre complète de formation des universités par niveau d'études, domaines et régions, l'Onisep propose un moteur de recherche thématique.
Conseils pour la recherche : après avoir sélectionné le niveau d’étude (bac +4 à bac+5) et le domaine (information-communication, audiovisuel par exemple), affinez votre recherche avec des mots clés (documentation, bibliothécaire, professeur documentaliste, multimédia, web, ingénierie de l’information, archives, archives numériques, etc.).

Sachant que vous avez un Bac+5 et une expérience professionnelle comme enseignante, vous pouvez peut-être obtenir des dispenses d'assiduité à certaines unités d'enseignement.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur les formations qui relèvent de la formation tout au long de la vie. Ce sont des formations très courtes, de quelques heures à quelques jours. Le portail Bibdoc formations permet de trouver facilement les propositions de stages courts de formation continue, d’un large panel d’organismes de formations (Enssib, École des Chartes, BnF, INIST, CFCB, URFIST).
L’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise également des stages ou journées d’études.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les pages Formation initiale et Formation tout au long de la vie et VAE dans le Pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation de notre site.

Une possibilité pour travailler en bibliothèque est de passer les concours de la fonction publique. Pour connaître les différents concours, vous pouvez consulter la page Concours du pôle Métiers de notre site, ainsi que les fiches pratiques de l'Enssib sur la thématique Préparer les concours des bibliothèques, des archives, de la documentation.
Vous pourriez suivre une préparation aux concours dans le CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) dont vous dépendez. À Paris, il s'agit de Médiadix. Vous pouvez vous inscrire à une préparation sur place ou à une préparation en dispositif mixte ou à distance.

Nous vous invitons également à consulter le site de l'ADBS (association des professionnels de l'information et de la documentation), qui propose un répertoire des formations diplômantes dans le domaine de la documentation.