Formation d'aide bibliothécaire

Question

Bonjour
Je suis arrivée en France en 2016 et en ce moment je travaille à l'inspection de l'Éducation de Senlis où je m'occupe aussi de la bibliothèque.
Au Brésil, j'ai travaillé plus de 10 ans en bibliothèques diverses et à cette occasion-là j'ai eu le plaisir de suivre une formation à distance de l'université Paris X proposée par le Ministère des affaires étrangères.
J'aimerais continuer à travailler dans le domaine des bibliothèques et pour cela il me faut une formation donc je voudrais savoir si vous proposez des formations à distance, la durée de ces formations et leur couts.
Une autre question encore. Je suis brésilienne ( je n'ai pas la nationalité française); est-ce possible de passer un concours en tant qu'étranger? Si oui, qu'elles formations vous me proposeriez? Si non, est-ce qu'il existe des formations certifiées pour travailler en bibliothèques ou dans le métier du livre?

En attente de votre réponse
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2018

Vous êtes brésilienne résidant à Paris. Vous avez une longue expérience en bibliothèque que vous souhaitez poursuivre en France.
A ce titre, vous êtes désireuse d'informations sur nos formations à distance. Vous souhaitez également savoir si n'étant pas de nationalité française vous pouvez accéder aux concours de la fonction publique et si nous proposons des formations certifiantes.

L'Enssib propose des formations à distance au titre de la formation tout au long de la vie. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site et interroger par mail Claire Gaillard, chargée de la formation à distance.

Les concours de la fonction publique sont accessibles aux personnes de nationalité française et européenne. Vous pouvez trouver les éléments d'information sur le site Service-public.fr. Il existe des exceptions mais elles ne concernent pas les concours des bibliothèques.

Nous avons une formation certifiante: Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD). Elle se déroule majoritairement à distance. Vous retrouverez sur notre site les éléments d'information essentiels et vous pouvez également entrer en contact avec Adèle Sini responsable de cette formation.