Formation de bibliothécaire à distance ?

Question

Bonjour,
J'envisage de passer le concours de bibliothécaire. Je vis à Paris et j'ai deux enfants en bas âge. Aussi je me demandais s'il était possible de suivre la formation à distance ? Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2019

Vous envisagez de passer le concours de bibliothécaire. Vous souhaitez savoir s'il vous sera possible de suivre la formation post-concours à distance.

 

Il existe deux concours de bibliothécaire, celui de la fonction publique d'État (et Ville de Paris) et celui de la fonction publique territoriale.


Vous trouverez toutes les informations sur ces concours dans la brochure suivante :

Les concours des bibliothèques. Centre de documentation sur les métiers du livre, Bibliothèque Buffon, avril 2019.

 

Notez qu'après la réussite au concours de bibliothécaire territorial, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude et doit chercher un poste en répondant aux annonces d'emploi ou en démarchant les collectivités.
Il n'existe pas de formation post-concours à proprement parler, toutefois les bibliothécaires territoriaux doivent suivre une formation d'intégration (10 jours obligatoires pendant la première année suivant la nomination), assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale (qui dispose de centres de formation régionaux).

 

 

Pour le concours de bibliothécaire d'État, les lauréats reçoivent une liste de postes envoyée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, établissent des voeux et sont ensuite nommés dans un établissement.

La formation post-concours de bibliothécaire d'État se déroule à l'Enssib à Villeurbanne, elle dure 6 mois (d'octobre à mars) et elle ne peut pas être suivie à distance.
Pour en savoir plus sur la formation de bibliothécaire, vous pourrez consulter la page Formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris du site de l'Enssib.

 


Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter les réponses suivantes :