Formation de conservateur : congé maternité

Question

J'envisage de passer le concours de conservateur territorial. Si j'étais admise au concours et amenée à suivre la formation de 18 mois à l'enssib, serais-je alors considérée comme "fonctionnaire stagiaire" ? Je pensais que cette appellation était réservée à la période de six mois avant titularisation lors de la première prise de poste (donc après la période de 18 mois de formation à l'Enssib). Je me demande par exemple si je bénéficierais des mêmes droits, pendant les 18 mois de formation, qu'un fonctionnaire stagiaire, notamment par rapport aux congés de maternité. Plus concrètement, que se passerait-il si je tombais enceinte au cours de la formation de conservateur ? merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2012

Après réussite au concours, vous êtes considérée comme fonctionnaire stagiaire dès le début de votre formation à l'enssib.

Si vous êtes enceinte avant la formation, vous pouvez obtenir un report d'entrée en scolarité d'une année, après avis favorable du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (pour le Concours Etat) ou de l'INET (pour le concours territorial).

Si vous tombez enceinte alors que vous êtes fonctionnaire stagiaire en formation à l'enssib, vous bénéficierez d'un congé maternité. Vous devrez suivre les modules que vous n'avez pu valider plus tard, ce qui aura pour effet de prolonger la durée de votre position de fonctionnaire stagiaire.

Pour plus de précisions sur la formation post-concours à l'enssib, vous pouvez contacter le service scolarité de l'enssib : http://www.enssib.fr/formulaire/contacter-la-scolarite-dcb

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations