Formation des usagers de bibliothèques par visioconférence

Question

Bonjour,
il est assez traditionnel aujourd'hui de trouver en BU des services de rendez-vous individuels pour de l'aide à la recherche. Je suis en train d'étudier la possibilité de proposer ce service à distance (via outil de webconf ou de visio) pour nos étudiants éloignés géographiquement du fait de leurs stages. Je ne parviens pas à identifier des bibliothèques françaises proposant un service de ce type. Sauriez-vous m'indiquer si ce service a déjà été monté quelque part (y compris à l'étranger) ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2017

Vous voulez savoir si des bibliothèques proposent des rendez-vous individuels d'aide à la recherche à distance (via des outils de webconférence ou de visioconférence).

Pour vous répondre, nous avons recherché des articles sur le recours à la co navigation (co-browsing en anglais) pour la formation des usagers.

Nous n'avons réussi à identifier d'expérience de ce type en France.
Un mémoire de 2015 sur la formation des usagers distants n'aborde pas la question :
Bibliothèques universitaires et formation à distance : comment satisfaire les besoins informationnels des apprenants distants ? Rafaël Szwarcensztein, mémoire du DCB, enssib, 2015
Le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur la formation des usagers en bibliothèque évoque uniquement l’accompagnement à distance via des ses services de questions-réponses - par mail (Rue des facs) ou par tchat (Ubib) : Documentation et formation. IGB, 2015.
Le segment 9 du plan Bibliothèque scientifique numérique comporte toutefois un projet de "formations novatrices dans leur conception et leur diffusion à distance (synchrone et asynchrone), intégrant différents types des ressources pédagogiques (texte, son, vidéo, cours à distance, didacticiels…)" - ce projet est écrit dans un dossier sur la formation en bibliothèque paru en mars 2016 dans la revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.

En revanche, le sujet semble relativement bien documenté en anglais.

Exemple de service de rendez-vous de référence par WebEx : “Off-Campus Outreach : In order to extend the reach of library services beyond the brick-and-mortar building on campus, the Library staff maintain a strong online presence for off-campus students.   Traditional informational and reference assistance is supplemented by online chat and text service options and web conferencing tools like WebEx.  Library information literacy workshops are available online through the Library’s Springboard classroom.”
Source : Information Literacy Pedagogy. Wayne College

Voilà une sélection d'articles sur le sujet - mais pour identifier les synthèses les plus pertinentes, n'hésitez pas à contacter la Reference & User Services Association (sections Emerging Technologies ou Reference Services), ainsi que la commission ADBU pédagogie et documentation :

Pour information, nous n'avons pas trouvé d’articles traitant spécifiquement de la question dans ces manuels :

  • Becoming an embedded librarian : making connections in the classroom. Michelle Reale. American Library Association, 2016
  • Repositioning reference : new methods and new services for a new age. Laura Saunders, Lillian Rozaklis, and Eileen G. Abels. Rowman & Littlefield, 2015
  • Rethinking reference foracademic libraries : innovative developments and future trends. edited by Carrie Forbes, Jennifer Bowers. Rowman & Littlefield, 2015