Formation à distance en documentation

Question

Bonjour,

Je souhaiterais me reconvertir professionnellement dans la recherche, la gestion et la diffusion de l'information. Je suis titulaire d'une Licence d'Histoire option Documentation. En tant que fonctionnaire, j'ai la possibilité de proposer ma candidature sur certains postes réservés. Cependant, je ne dispose pas des compétences permettant de postuler dans ce domaine. Comme je travaille à temps complet, je rencontre des difficultés pour trouver une formation qui me permettrait d'étoffer mon CV.
Je souhaiterais donc savoir s'il existe des formations à distance consacrées à la gestion documentaire et aux métiers de l'information.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  05/09/2016

Vous cherchez une formation à distance en documentation, compatible avec une activité salariée.

L'INTD-CNAM propose un MOOC Gérer les documents numériques: maîtriser les risques.
L'ENS de Lyon propose également un MOOC Architecture de l'information.

L'Enssib propose une formation à destination des professionnels en activité, constituée de modules de formation à distance, complétés de semaines de regroupement à Lyon : il s'agit du diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD), qui certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans les bibliothèques.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter notre Service de la scolarité, ou le responsable de cette formation, Thomas Chaimbault.

Certains CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) proposent également des diplômes d'université compatibles avec une activité salariée ; Média Normandie n'en propose pas, mais près de chez vous, il convient de mentionner le DU Techniques documentaires et médiation culturelle proposé par Mediadix.

Pour identifier d'autres formations dans le domaine de la documentation, vous pouvez consulter :

Enfin, bien que vous soyez déjà fonctionnaire, si vous envisagez de préparer un concours, il existe des préparations à distance (CNED, CNFPT, CRFCB).