Formation en bibliothèque soit en apprentissage ou contrat pro

Question

Bonjour,

Je suis au chômage avec une reconnaissance de travailleur handicapée. Je souhaiterai me reconvertir dans le domaine de la bibliothèque. Avec ma reconnaissance de travailleur handicapé je peux prétendre à des formations soit en apprentissage ou en contrat pro. Quelles sont les formations en bibliothèques en alternance.

D'avance je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite une agréable journée.

Très cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2018

Vous cherchez les formations concernant les métiers des bibliothèques pouvant être suivie en alternance dans le cadre d'une reconversion professionnelle. 

Dans sa page "La formation initiale", l'Enssib identifie deux organismes proposant des formations en alternance : l'institut national de l'audiovisuel (INA) et l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD).

Une recherche sur le site de l'Onisep nous a permis d'identifier  la licence professionnelle Bibliothécaire (en apprentissage) de l'IUT Montaigne à Bordeaux.

Nous attirons votre attention également sur le diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation  proposé par l'Enssib, qui certifie « l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. » Il s’agit d’une formation à distance, complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon.

Pour élargir votre réflexion sur la formation à distance, nous vous invitons à consulter également les réponses de notre service aux questions suivantes :

Enfin, nous vous conseillons pour préparer votre reconversion de consulter les fiches pratiques Travailler en bibliothèque, documentation, archives et  Préparer les concours des bibliothèques, archives et documentation.