Formation post-concours BIBAS

Question

Madame, Monsieur,
Je prépare actuellement le concours externe BIBAS de classe normale. Je souhaitais obtenir des renseignements quant à l'éventualité d'une formation post-concours. En effet, si je lis qu'il n'y aucune formation prévue en 2015, je trouve cependant une formation MEDIADIX en 2018. Qu'en est-il pour les années 2020 et 2021 ? Si une formation a bel et bien lieu, est-elle obligatoirement à Paris ou devons-nous la suivre auprès de l'académie où nous avons passé l'épreuve d'admissibilité ? Je vous remercie de votre attention.

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2020

Vous souhaitez savoir si la formation post-recrutement organisée par Médiadix pour les lauréats du concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale (concours interne, externe et examen professionnalisé réservé) se tiendra bien en 2020 et 2021.
Vous souhaitez savoir, par ailleurs, si cette formation obligatoire est la seule en France ou si chaque académie est susceptible d'organiser la sienne.

 

Nous avons interrogé Catherine Auzoux, responsable de la formation post-recrutement des BIBAS à Médiadix.

Voici ce qu'elle nous a indiqué :

La formation post-recrutement des BIBAS est statutaire (voir arrêté du 8 août 2013 fixant le contenu et les modalités d'organisation générale de la formation des bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires de classe normale et de classe supérieure)

Elle concerne les BIBAS classe supérieure pour 30 heures et les BIBAS classe normale pour 150 heures dont 120 heures sont assurées en dehors de l’établissement d’affectation et confiées à Médiadix par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour l’ensemble de la promotion des lauréats du concours 2019. Le stagiaire peut demander des dispenses au regard de sa formation initiale ou de son expérience antérieure à concurrence de 30 heures et la session 2 qui représente 30 heures de formation, peut être suivie à distance.

Le dispositif de formation a été mis en place suite à refonte de la grille des catégories B et de l’évolution du grade d’ « assistant de bibliothèques » vers le grade de « BIBAS classe normale » au moins depuis 2013, date de l’arrêté ci-dessus.

Une page dédiée à cette formation est accessible sur le site de Médiadix : Post recrutement des BIBAS classe normale. Il y est indiqué que les 4 modules de formation (4 semaines) sont bien prévus pour 2020 entre janvier et juin et que chaque stagiaire a été prévenu dès le mois de décembre 2019.
Cette formation sera certainement reconduite en 2021.

Si vous réussissez le concours, vous suivrez donc la formation post recrutement à Paris, tout en sachant qu'à ce stade, vous serez déjà en poste et que c'est donc votre établissement qui prendra en charge les frais liés aux déplacements, repas et hébergement.