Formation qualifiante pour adjoint du patrimoine

Question

Bonjour,
Etant actuellement en poste depuis plusieurs années comme adjoint du patrimoine, je suis à la recherche d'une formation qualifiante permettant de valider cette expérience et d'approfondir mes compétences. J'étais intéressé par les licences métiers du livre. Or, je ne peux réellement disposer pleinement d'un CIF, mon compte étant réparti entre mes deux employeurs (un privé, un public).
Je recherche une formation avec un temps de présence obligatoire moins important ou bien que je pourrais passer en VAE.

Réponse

Date de la réponse :  20/01/2017

Vous travaillez depuis plusieurs années sur un poste d’adjoint du patrimoine, et vous cherchez une formation qualifiante qui vous permettrait de valider vos acquis de l’expérience, plus courte qu'une licence professionnelle.

Si vous cherchez des formations à proximité de Rennes, deux solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez suivre le diplôme d’université Assistant des bibliothèques et de documentation proposé par le Centre de formation aux carrières des bibliothèques - Bretagne - Pays de la Loire :

"Ce diplôme a pour vocation d'offrir une formation professionnelle permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d'assistant des bibliothèques et de la documentation et d'offrir une formation de base et une culture professionnelle dans le cadre d'une préparation aux concours.
La formation du DU comprend 230 heures d'enseignement dispensées le lundi (mardi pour les activités facultatives). (...)
La formation comprend un stage obligatoire de 4 semaines minimum (soit 140 heures)."

Vous pouvez également suivre la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) :

"La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. (...)
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle."

Le site de formation ABF le plus proche de chez vous est celui du Pays de Loire.

Nous n'avons pas connaissance d'autres formations équivalentes dans votre région.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur les formations courtes de bibliothécaire.