Formation sur les bases de données et les logiciels documentaires

Question

Bonjour,
Je suis un africain, titulaire d'un master professionnel en documentation et j'exerce depuis 2015 dans un établissement secondaire (professeur documentaliste). Par ailleurs, je souhaite enrichir mes connaissances dans le domaine, précisément dans les TIC, création de bases de données et manipulation des logiciels documentaires. Pour ce faire, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un formation à distance et comment puis-je procéder pour y arriver

Merci !

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2017

Professeur documentaliste titulaire d'un master en documentation, vous cherchez à identifier des formations à distance dans le domaine des TIC (création de bases de données et manipulation des logiciels documentaires).

Il est peu probable qu'il existe des formations à distance portant spécifiquement sur la création de bases de données et la manipulation des logiciels documentaires.

Pour vous former sur ces sujets, vous pouvez consulter des manuels papier ou des ressources en ligne [exemple de supports de cours en ligne : les cours de bibliothéconomie de Médiadix].

En ce qui concerne les logiciels documentaires :

Une précédente réponse présente les principales ressources sur les logiciels de gestion documentaire pour bibliothèque ; une autre présente l'installation du logiciel Koha.

En ce qui concerne la création de bases de données :

Une précédente réponse signale les principales ressources sur les logiciels de gestion de bibliothèque numérique.
Le Portail International Archivistique Francophone propose également un cours Gestion et archivage des documents numériques.

Si vous cherchez des documents relevant de l'informatique pure, une recherche Google sur les mots clés "création de bases de données cours" permet d'identifier de nombreux supports de cours.

Le catalogue de la bibliothèque de l'Enssib signale les principaux manuels utiles pour les professionnels de l'information : Manuels comportant les mots clés "bases de données" dans le titre. Exemple de manuel de référence figurant dans cette liste :
Bases de données et systèmes d'information - Modèle relationnel, SQL, optimisation des requêtes, transactions, modélisation des données. Saïd Benaïchou. Ellipses, 2017. Présentation

Enfin, pour information, voilà quelques exemples de formations généralistes en documentation, à distance et payantes - il en existe probablement d'autres, notamment en anglais :

Si vous cherchez des formations à distance gratuites, vous pouvez suivre des MOOCS (notamment ceux répertoriés sur le portail France université numérique) ; il  existe peu de Moocs dans le domaine des sciences de l'information, mais vous serez peut-être intéressé par les cours relevant du domaine numérique.