Formation universitaire à distance

Question

Je souhaiterais savoir quelles sont les universités qui proposent des formations entièrement à distance en sciences de l'information et métier du livre.
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  26/06/2019

Vous recherchez des universités qui proposent des formations à distance en sciences de l’information et des Métiers du livre.

 

Nous vous recommandons tout d'abord de consulter une réponse de notre service :

Liste des masters SIC accessibles en formation à distance, Questions? Réponses! mars 2018

 

Nous avons également identifié le Master littérature pour la jeunesse à distance, dispensé par Le Mans Université. « Cette formation vise à développer une culture et une réflexion sur la littérature de jeunesse, sur sa situation dans le champ général de la littérature, et sur son statut d'objet éditorial. Disponible uniquement à distance, ce programme met en contact, notamment grâce aux forums de discussion très actifs, des personnes d'horizons culturels, professionnels et géographiques (France et étranger) très divers.
Ce master s’adresse à un public large, au sein duquel se côtoient des enseignants du premier et du second degré, des bibliothécaires ou aides-bibliothécaires, des documentalistes, des étudiants, des éducateurs, des aides-éducateurs, des libraires… etc. » 

 

La saisie des candidatures se fait en ligne. Il vous appartiendra de vérifier la reconnaissance ou validation de diplômes obtenus à l'étranger hors union européenne, pour pouvoir étudier dans un cursus français. De la même façon, il faudra voir la reconnaissance de diplômes obtenus en France pour exercer ensuite à l’étranger.

 

Pour ce faire, nous vous indiquons ces ressources :

L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger, attestations de comparabilité ou des attestations d’études ou de formation, valables pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

 

Vous serez peut être intéressée par le Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB) proposé par l'Enssib : "Alliant théorie et pratique, le DUSIB est un diplôme d’un an, équivalent à un Master 1, co-accrédité par l’université Senghor d’Alexandrie et l’Enssib.Il est composé de 10 modules (60 crédits) créés et donnés par l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Enssib, dont 8 modules à suivre en formation à distance et un stage pratique obligatoire de six semaines dans les locaux de la Bibliotheca Alexandrina ou de la BnF ou une autre grande bibliothèque francophone professionnellement reconnue, qui fera l’objet d’un rapport académique présenté également en soutenance orale. "

 

Pour compléter notre réponse, nous vous proposons le guide Formations et enseignement à distance qu’il vous faudra explorer. Celui-ci répertorie, des pages 11 à 14, les centres d’enseignement à distance universitaires concernant la branche des Sciences de l’Information-Communication-Documentation-multimédia. Il date de 2011 et il ne semble pas y en avoir de plus récent, nous vous conseillons d’identifier les universités et de valider les informations directement sur leurs sites propres.
Source : Formations et enseignement à distance, campusfrance.org, 2011.

 

Enfin, nous vous renvoyons sur des anciennes questions