Formations aux métiers des bibliothèques en France et en Europe

Question

Bonjour,
pourriez-vous nous signaler des enquêtes, sondages ou synthèses récents sur la valeur, la nécessité ou l'avenir des formations Masters des bibliothécaires (n'importe quelle branche, spécialité) ?
Notre ministère de l'éducation envisage de supprimer la formation MA dans ce domaine. Pour nous défendre, nous voulons faire un "tableau panoramique européen" pour eux, en argumentant la nécessité et la valeur de ces formations.

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2015

Vous souhaitez défendre auprès de votre ministère de l'Éducation la nécessité de maintenir des formations de bibliothécaires de niveau Master. Pour étayer vos arguments, vous cherchez des rapports, des enquêtes ou des travaux de recherches.

Afin de bien comprendre les sources que nous vous signalons, sachez qu'en France les emplois en bibliothèque relèvent essentiellement de la fonction publique et, à ce titre, font l'objet de concours. Les formations universitaires de master liées aux bibliothèques et à la documentation permettent donc surtout de travailler dans les établissements privés, mais pas d'être titulaire d'un poste en établissement public.
Par ailleurs, les métiers des bibliothèques se sont professionnalisés progressivement au cours du XXè siècle, s'organisant en plusieurs concours, de différents ministères, aboutissant à différentes formations initiales.
Pour bien comprendre le système français, vous pouvez consulter notre pôle thématique sur les métiers des bibliothèques et de la documentation http://www.enssib.fr/les-poles-thematiques/metiers-des-bibliotheques-et-... .

En France, les débat tournent essentiellement autour de deux questions :
- quelles formations initiales (post-concours donc) souhaitons-nous pour les différents concours ? [L'enssib assure la formation post-concours des cadres des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche (fonction publique d’État) http://www.enssib.fr/formation. L'INET assure la formation post-concours des cadres des bibliothèques de lecture publique (fonction publique territoriale) http://www.inet.cnfpt.fr/fr/formation_eleve_conservateur_bibliotheque/co...
- comment la formation continue peut-elle répondre aux grandes mutations auxquelles se trouvent confrontées les bibliothèques ? [L'offre de formation continue pour les fonctionnaires des bibliothèques est présentée sur le portail Bibdoc http://www.formations-bibdoc.fr/ ]

C'est pourquoi la documentation que nous avons pu trouver répond plutôt à ces préoccupations, qui ne sont pas exactement les vôtres.
Néanmoins, vous devriez y trouver des éléments pour alimenter votre argumentation :

- Une étude de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) sur les emplois dans les bibliothèques analyse aux plans quantitatif et qualitatif l'évolution des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d’État et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers. Les pages 53 à 56 apportent des éléments prospectifs sur les évolutions souhaitables de nos formations initiales et continues :
Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives. Pierre Carbone. État des lieux et perspectives. IGB, mars 2013 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60415-quels-emploi...

- Un autre rapport de l'IGB, plus ancien, peut également vous intéresser. Ce rapport décrit les cadres d'emploi des bibliothèques de la fonction publique d’État. Les pages 33 et suivantes décrivent quelques exemples étrangers, qui vous donneront des éléments de comparaison :
La filière bibliothèques de la fonction publique d’État : Situation et perspectives. Daniel Renoult. IGB, juin 2008 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1800-la-filiere-bi...

- Un mémoire d'élève conservateur étudie l’émergence de nouvelles compétences en bibliothèque dans un contexte administratif en pleine évolution, en particulier dans les bibliothèques universitaires, qui conduit à un nouveau management public. Les pages 28 et suivantes portent sur l'éclatement des métiers de la bibliothèque et peuvent alimenter votre réflexion :
Nouvelles compétences en bibliothèque : profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l’évolution des services. Laurence Rey. enssib, janvier 2010. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48301-nouvelles-co...

- En 2013, une journée d'étude a dressé un état des lieux de la formation tout au long de la vie dans les métiers des bibliothèques et interrogé les évolutions à venir ; vous pouvez consulter le compte rendu de cette journéee dans le Bulletin des bibliothèques de France :
Former les bibliothécaires tout au long de la vie, pour quoi faire ? Journée Médiadix, 30 septembre 2013 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-06-0081-006

- Deux mémoires d'étude d'élèves conservateurs permettent de mieux comprendre comment se sont construites les formations de bibliothécaire en France :
Histoire de la formation des bibliothécaires : il y a 50 ans, l'ENSB (1963-1991). Fabien Lafont. enssib, 2014 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64141-histoire-de-...
Histoire de la formation du bibliothécaire : du DTB à l'ENSB (1932-1963). Audrey Bettant. enssib, 2012 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56676-histoire-de-... .

Pour information, nous vous signalons ce livre français récent sur l’organisation des bibliothèques dans les différents pays d’Europe:
Les bibliothèques en Europe organisation, projets, perspectives / sous la direction de Frédéric Blin. Éditions du Cercle de la librairie, 2013. Sommaire disponible en ligne http://pvsamplersla5.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=spl_ecl&puc=005585...

Enfin, nous vous conseillons d'interroger Eblida, The European Bureau of Library, Information and Documentation Associations, qui devrait être en mesure de vous apporter des ressources documentaires ou des pistes de contacts pertinents : http://www.eblida.org/contact.html

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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