Formations courtes aux métiers des bibliothèques et de la documentation

Question

Bonjour,
je suis libraire, assistant médiateur en ressources au sein d'un établissement public (Reseau Canopé). Mon statut est celui de Adjoint technique principal 1ere classe en recherche et formation (ITRF BAP F). Je désire suivre une formation courte dans les métiers de la bibliothèque ou de la documentation. Je n'ai jamais utilisé mon CPF ouvert depuis janvier 2000. Quelles pourraient être les formations possibles ?
Je vous remercie de votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  24/09/2019

Actuellement libraire médiateur en ressources au sein d'un établissement public (Réseau Canopé), vous avez le statut d'adjoint technique principal 1ere classe en recherche et formation (ITRF BAP F, catégorie C). Vous souhaiteriez vous orienter vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et vous cherchez des formations courtes.

 

La principale voie d'accès aux emplois en bibliothèque est le concours.

Pour les connaître, nous vous invitons à consulter ces deux fiches pratiques réalisées par l'Enssib :

 

Pour préparer les concours, plusieurs organismes peuvent vous aider :

  • Médiadix, votre CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) a entre autres pour mission de vous aider à préparer les concours du métier
  • Le CNED (centre national d'enseignement à distance) peut proposer des formations à distance
  • Le CDML (centre de documentation sur les métiers du livre) propose un ensemble de ressources vous permettant de bien préparer les concours
     

 


Si votre projet est plutôt de demander un détachement et que vous souhaitez acquérir des compétences et vous constituer une culture professionnelle dans le domaine des bibliothèques afin d'enrichir votre parcours, vous pourrez suivre le diplôme d'université (DU) Techniques documentaires et médiation culturelle proposé par Médiat dont le site indique que :
"cette formation est accessible à partir du baccalauréat et uniquement en formation continue. Organisée de septembre à mai sur 400 heures deux jours par semaine (lundi et jeudi), avec un stage de 140 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée."
 

Notez cependant que les inscriptions pour la session 2019-2020 sont closes.

 

 

Il existe également une formation d'auxillaire de bibliothèque dispensée par l'ABF (association des bibliothécaires de France). Là encore les inscriptions pour la session 2019-2020 pour la région Ile-de-France sont closes.

 

Si vous êtes à la recherche d'une formation diplômante plus longue (DUT, licence pro, master) dans le domaine des sciences de l'information, nous vous invitons à consulter le répertoire des formations aux métiers du livre proposé par la Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture)


 

Enfin, vous pouvez également envisager de suivre des formations de quelques jours sur des sujets précis, nous vous renvoyons vers le portail Bibliodoc qui les répertorie.

 

Pour l'ensemble de ces formations, il vous appartient de  vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines pour savoir dans quel cadre il vous est possible de les suivre.