Formations à distance en documentation

Question

Bonjour à tous,
Je vous contacte car je réside à l'étranger et je travaille au sein d'une bibliothèque scolaire.
Je voudrais savoir quelles formations à distance existent ?
Merci d'avance.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2017

Vous travaillez dans une bibliothèque scolaire dans un établissement à l'étranger et vous souhaitez vous inscrire à une formation à distance - sans nous préciser la thématique ou l'objectif de cette formation.

Si vous recherchez une formation concernant la fonction de documentaliste d'établissements scolaires, vous avez le choix entre des formations à distance et des Mooc (Massive Open Online Courses pour formations en ligne ouvertes à tous).

Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) s'est associé à l'université de Rouen et l'université de Lyon 2 pour mettre en place une offre de formation à distance en sciences de l'éducation. La rubrique sur la formation continue de Savoirs cdi, site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes, mentionne en particulier le master 2 professionnel ingénierie et conseil en formation : "Ce master qui appartient aux sciences de l’éducation peut permettre de développer de nouvelles compétences liées à la conception de projet de formation. Les professeurs documentalistes peuvent accéder à certaines conditions en M2 s’ils n’ont pas un M1 lié au diplôme préparé en demandant la validation des acquis de l’expérience (VAE)." Source : Les formations à distance. Christine Guérinet, Savoirs-CDI, 2015

A propos des Mooc, Savoirs-CDI mentionne ceux du domaine de l'éducation aux médias et à l'information ; par exemple celui élaboré dans l'académie de Besançon avec des professeurs documentalistes Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN).

Enfin, Savoirs-CDI fournit des informations et liens sur les possibilités d'auto-formation.

Vous trouverez par ailleurs de nombreuses ressources dans Doc pour Docs, "site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes".

Si vous recherchez une formation concernant les métiers des bibliothèques et de la documentation, nous avons connaissance de formations à distance délivrées par quelques établissements français.

L’Enssib propose un diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui certifie « l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. » Il s’agit d’une formation à distance, complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon. L'Enssib propose aussi des stages courts de formation continue à distance.

Le Cned propose des formations en bibliothéconomie et de préparation aux concours des bibliothèques.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose de nombreux cours en ligne. En particulier, l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (Intd-Cnam) propose un Mooc Gérer les documents numériques : maîtriser les risques.
L'ENS de Lyon dispense un Mooc Architecture de l'information.

Pour en savoir plus sur les Mooc et connaître les adresses des plateformes francophones et anglophones, nous vous conseillons l'article Apprendre sur Internet avec les Moocs sur le portail de l'Onisep et  la rubrique Me former avec le numérique sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur sup-numerique.gouv.fr.