Formations en reliure, en conservation ou en numérisation des documents anciens

Question

Bonjour,
Diplômé d'un DUT Métiers du Livre et d'une Licence Pro Bibliothèques, documentation et archives numériques, je ne trouve pas d'emploi. Je cherche donc à reprendre mes études pour obtenir un diplôme spécialisé, qui me distinguerait des autres postulants aux offres d'emploi.
J'envisage de suivre une formation à la reliure, la conservation ou la numérisation des documents anciens. Pourriez-vous me renseigner sur des formations de ce type qu'auraient suivi le personnel de la BPI ? Y aurait-il d'autres écoles que Corvisart-Tolbiac et Estienne qui dispenseraient ce genre de formation ?
En temps que bibliothèque recrutant du personnel, jugez-vous un tel ajout de formation à mon cv comme intéressant et utile ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations les plus sincères

Réponse

Date de la réponse :  28/01/2015

Diplômée d'un DUT Métiers du Livre et d'une Licence Pro Bibliothèque, documentation et archives numériques, vous souhaitez préparer une formation en reliure, en conservation ou en numérisation des documents anciens.

Ces différentes thématiques sont souvent traitées dans le cadre de formations archivistiques.

L'Institut National Métiers d'Art (INMA http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/arts-graphiques/relieu... ) propose également un CAP Art de la reliure. Ce CAP (diplôme de Niveau V)  peut être passé en candidat libre. Il dure deux ans.
D'autres formations diplômantes sont également proposées :
- BMA Art de la reliure et de la dorure (diplôme Niveau IV) en deux ans - Institut National Métiers d'Art.
- DMA Arts graphiques, option reliure et dorure (diplôme Niveau III) en deux ans - Ecole Estienne de Paris http://www.ecole-estienne.paris/ . http://www.ecole-estienne.paris/ - Diplôme supérieur d'arts décoratifs, options objets et communications visuelles - Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. http://www.hear.fr/

Pour de plus amples conseils en la matière, vous pouvez contacter le service de conservation de la BnF http://www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation_a_la_bnf/i.conservation... , qui fait référence en la matière, et qui semble s'appuyer sur des compétences de ce type.

Concernant les formations à la conservation des documents, il n'y a pas à proprement parler de formations diplômantes mais plutôt des stages dispensés par la BnF, qui est le principal opérateur en la matière. Nous vous conseillons également de les contacter http://www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation_formation/s.conservatio... .

Vous pouvez également vous orienter vers des formations diplômantes en archives, ce qui correspond en partie à votre souhait d'élargir vos compétences. Le site national des Archives de France recense l'ensemble de ces formations universitaires : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/archives-publiques/formation...

Nous vous conseillons également de consulter deux organismes spécialisés dans l'orientation professionnelle et les formations :
- les Centres d’Information et d’Orientation, qui sont ouverts gratuitement aux adultes à la recherche d’une formation http://www.orientation-pour-tous.fr/
- l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), qui produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers http://www.onisep.fr/

Enfin, en ce qui concerne la BPI, vous pouvez adresser votre demande au service de référence Bibliosésame http://www.bpi.fr/la-bibliotheque/offres-culturelles-et-mediations/bibli...
- ou directement auprès du service des ressources humaines de la BPI http://www.bpi.fr/contacts-bpi .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Formations