Formations en vue d'une reconversion

Question

Bonjour,
Actuellement en reconversion professionnelle, je vais travailler bénévolement dans une bibliothèque dès septembre 2019. Je devais suivre une formation de l'ABF mais celle-ci ayant été annulée je me suis tournée vers les formations à distance.
Anciennement photographe, Titulaire d'un BAC L mais sans diplôme de niveau supérieur certaines formations sont inaccessibles pour moi. J'ai trouvé deux formations intéressantes mais différentes. Il y a tout d'abord la préparation aux concours de bibliothécaire assistant spécialisé dispensé par le CNED. Ma question concernant cette formation est de savoir si, sans formation ou bagage préalable, cette préparation et son concours sont vraiment accessibles?
J'ai également trouvé une formation (certifiante mais non diplômante) dispensée par la CNFDI d'aide bibliothécaire-documentaliste mais je n'ai trouvé aucune retour sur cette formation et je ne connais pas cet organisme. Ils indiquent que leur formation est réalisable en 6 mois.
Ci dessous le programme qui m'a été communiqué:
Les bibliothécaires : leur rôle : La bibliothécaire, au cœur de l'information : comment signaler la La consultation sur place...
Étude de la presse : Les entreprises de presse : le statut juridique, le droit français…
Les techniques de presse : les types d'agences, la diffusion des informations.
La typologie de la presse : la presse d'opinion, d'information, spécialisée… : les spécificités, les critères de classement…
Étude de la presse : Opinion et information : une presse dite d'information, le fait de l'opinion…
Presse et pouvoir: les doctrines et leurs applications, les théories totalitaires et libérales… Le droit de la presse : liberté de la presse, infractions de presse…
Les bibliothèques : La bibliothèque à travers les âges - La bibliothèque patrimoniale et publique - Six bibliothèques importantes - Fabrication et impression du livre - Charte des bibliothèques...
Les centres de documentation : Qu’est-ce qu’un centre de documentation - Le rôle du documentaliste - Les logiciels documentaires - La spécificité des travaux documentaires - La rédaction d’écrits professionnels - Les autres produits documentaires - Les sources d’information Archives et records management : Le métier d’archiviste : définition des archives - Les notions clés : cycle de vie des documents - Les modes d’archivage : les normes du métier - La gestion des archives : l’intérêt de la gestion des archives, les différents plans de classement des documents... Fichiers et bases de données : Comment créer un fichier de clientèle et de prospection ? Cinq critères d'une bonne base de données. La bibliothécaire doit connaître le fonctionnement des bases de données pour assurer une bonne gestion de ses différents fichiers.
Le micro-ordinateur et son environnement : Description générale du micro-ordinateur - L’unité centrale : étude des différents composants - La carte mère - Le processeur - Les mémoires - ’affichage et l’écran - La carte graphique - Les imprimantes et les scanners... Multimédia : Le multimédia – L'interactivité – Le multimédia : pour quel usage ? Les techniques du multimédia : le tout numérique- Comment passer de l'analogique au numérique ? La résolution – La compression – Le PC multimédia : composition. Le CDROM – L'image – Programmes d'animation – Les interfaces – Interface parallèle et série – L'interface SCSI – Les jeux – Les scanners. nternet : Internet : qu'est-ce que c'est ? Internet, pour quoi faire ? Les centres d'intérêt sur Internet – Comment se connecter sur le Net ? L'adresse Internet – Les outils de base sur Internet – Comment rechercher une information sur le Net ? Le téléchargement. WWW : le World Wide Web – Les sites WEB – Les smiles – Questions – réponses sur Internet.
Le numérique en bibliothèque : La diversification du métier de bibliothécaire - Le numérique au service des bibliothécaires - Le numérique au service du public - Les nouvelles offres numériques - 3 bibliothèques numériques de référence : bibliothèque numérique mondiale, Europeana, Gallica...
Techniques de communication écrite : Orthographe, Vocabulaire, Grammaire. Travail de bureau au quotidien (Tome 1) : Des aspects pratiques et concrets accompagnés de conseils indispensables jalonnent ce cours : le rôle et la mission, ses liens hiérarchiques et son attitude, la circulation de l'information, les clés de la réussite pour bien classer (différents modes de classement : alphabétique, numérique, chronologique,, géographique…), l'expression orale... Travail de bureau au quotidien – de la théorie à la pratique (Tome 2) : Données de base et études de cas corrigées. Comment s'organiser efficacement ? Principes généraux d'organisation et conseils pratiques. Comment éviter les pièges de l'expression écrite ? Rédaction et présentation d'une correspondance. Quelques difficultés dactylographiques. Comment prendre des notes ? Comment se familiariser avec la nouvelle technologie ? Photocopie, offset, notion de comptabilité, informatique, bureautique, logiciel… Communication orale (avec CD) : Pouvoir s'exprimer correctement devient indispensable dans toute profession. Les promotions et les évolutions de carrière dépendent beaucoup de la capacité du candidat à pouvoir convaincre et exprimer ses idées clairement. Un travail sur CD apporte beaucoup d'efficacité à ce cours.

Pensez-vous que cette formation serait un bon début ou dois-je plutôt me tourner directement vers la préparation aux concours? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2019

Anciennement photographe et titulaire d'un bac L, vous souhaitez vous réorienter professionnellement pour travailler dans les bibliothèques. La formation de l'ABF à laquelle vous étiez inscrite ayant été annulée, vous êtes à la recherche d'une autre formation diplômante ou d'une préparation aux concours. Vous sollicitez notre avis sur une formation à distance que vous avez repérée.
 

Nous ne sommes pas en mesure de vous apporter un avis sur la qualité ou la pertinence de telle ou telle formation, en revanche nous pensons qu'en connaissant mieux les concours et leurs épreuves, vous serez plus à même d'affiner vos choix.

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque, et centres de documentation  :

Vous avez bien noté que la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques et de la documentation est le concours. Les fiches pratiques ci-dessous vous donneront un panorama complet.

 

Les concours


Vous avez identifié le concours de bibliothécaire assistant spécialisé. Ce concours de la fonction publique d'État est effectivement accessible avec le bac. Les bibliothécaires assistants spécialisés travaillent ensuite généralement dans les bibliothèques universitaires.
Pour vous faire une idée des épreuves, vous pourrez consulter les rapports de jury : Rapport du jury du concours de recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale et examen professionnalisé réservé - session 2018. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


Notez par ailleurs que le bac vous donne accès aussi au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. La réussite à ce concours permet d'être inscrit sur une liste d'aptitude et de répondre à des offres d'emploi en bibliothèques territoriales.
Pour prendre connaissance des notes de cadrage et des épreuves, vous pourrez consulter par exemple le site du CDG 35 : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. CDG 35,

 

Les préparations au concours
 

BibliAuvergne annonce sur son site qu'une préparation à distance est prévue pour ces concours et que les inscriptions auront lieu en 2019. Nous vous invitons à prendre contact avec leur équipe pour en savoir plus.
Source : Préparations au concours des bibliothèques. BibliAuvergne.

- le CNED propose également des préparations au concours cités plus haut

-Pour des conseils sur la préparation, nous  vous invitons également à consulter le site Biblio-concours, préparer les concours des bibliothèques.

 

Les formations diplômantes


Nous vous signalons aussi le DU Assistant Bibliothécaire proposé par Médiat Rhône-Alpes auquel vous pouvez avoir accès comme indiqué sur le site de BibliAuvergne. Malheureusement, les inscriptions sont closes depuis peu.

Nous vous invitons également à consulter le guide suivant pour éventuellement repérer d'autres formations : 
Formation aux métiers du livre- région par région. Fill, 2017.

 

Le métier de bibliothécaire
 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.

La bibliothèque de l'Enssib propose également un accompagnement spécialisé à travers une séance individuelle en présentiel ou par téléphone : formulaire pour la prise de rendez-vous.

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.