Formations Open Science / Science Ouverte

Question

Bonjour,
Existe-t-il au sein des établissements de l'Université de Lyon des formations aux notions regroupées sous le terme d'open science / science ouverte (open access, alt-metrics...) ouvertes aux étudiants et enseignants chercheurs, voire aux autres publics ?
J'ai connaissance de l'URFIST à Lyon I mais je n'ai pas pu trouver de liste exhaustive de telles formations au sein de l'Université de Lyon.
En vous remerciant, avec mes cordiales salutations

Réponse

Date de la réponse :  16/11/2016

Vous voulez savoir s'il existe au sein des établissements de l'Université de Lyon des formations à l'open science (open access, alt-metrics...).

L'Urfist de Lyon est probablement le principal acteur en la matière ; la page sur les services proposés aux Chercheurs et enseignants-chercheurs évoque notamment "les nouveaux modes de communication scientifique et leur impact sur la diffusion de la recherche, l’évaluation de la production scientifique et ses évolutions", ainsi que les "conditions de publication dans les nouvelles offres de revues".

L'Urfist de Lyon participe également au dispositif de formation des doctorants Isidoct, mis en place en collaboration avec la bibliothèque Diderot et le SCD Lyon 2, qui aborde notamment « la publication et l'évaluation des travaux de recherche ».

Pour savoir s’il existe d’autres formations sur ces questions, vous pouvez contacter l’URFIST de Lyon, le Centre pour la Communication Scientifique Directe (qui a participé à l’organisation de l’Open Access Week Lyon 2016), ou encore le service des études doctorales de l’Université de Lyon.

Au-delà de l'Université de Lyon, il convient de mentionner les tutoriels sur Le Libre accès à l’information scientifique réalisés par l’Université de Bretagne et l’Urfist de Rennes dans le cadre de Formadoct, ainsi que DoraNum, dispositif de formation à distance sur la gestion et le partage des données de la recherche.