FRBR et les nouvelles normes de catalogage

Question

Je cherche des informations très synthétiques et faciles d'accès sur le modèle FRBR et les nouvelles normes de catalogage, de préférence des vidéos ou des diaporamas

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2016

Vous cherchez des informations synthétiques (vidéos et diaporamas de type PPT) sur le modèle FRBR. Tout d'abord, une rapide présentation de ce modèle conceptuel publié en 1998 par l'IFLA s'impose.
FRBR est un modèle qui propose une architecture des catalogues  repensée en fonction des attentes des usagers. Ce n'est ni une norme ni un format de catalogage.
Les nouveaux principes internationaux de catalogage de l'IFLA et le nouveau code de catalogage anglo-américain RDA sont basés sur ce modèle.
Les avantages généralement avancés d'un catalogage FRBerisé sont les suivants :

  • rationaliser et améliorer la présentation des catalogues en regroupant les ressources qui se rattachent à une même œuvre.
  • aider les usagers des catalogues à trouver plus facilement l'information dont il ont besoin.

Il existe plusieurs présentations de FRBR en ligne. Nous vous conseillons de consulter le site de référence, Transition Bibliographique, et en particulier la page des supports de formation.

Les deux agences bibliographiques françaises (ABES et BnF) proposent également de nombreux supports de formation sur le modèle FRBR, RDA-FR et sa transposition en France :

Vous pouvez consulter les pages ressources proposées par les formateurs de l'ex-groupe AFNOR "RDA en France" (remplacé fin 2014 par Transition Bibliographique) sur l'ancien site RDA en France.

Pour aller plus loin :