Fréquentation des bibliothèques universitaires

Question

Bonjour,
Pour un cours sur les bibliothèques et leurs publics, je suis à la recherche de données récentes sur la fréquentation des bibliothèques universitaires. Après recherches infructueuses de ma part, je vous sollicite en espérant que vous pourrez m'aider. L'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires offre des données jusqu'à 2010. Je sais qu'une réflexion sur le recueil des données était engagée mais cette absence d'information est gênante.
Précisément, je souhaiterais des données sur les inscrits et les prêts (étudiants et enseignants) ainsi que le nombre d'entrées. Idéalement, il me faudrait les données les plus récentes (2014?) et leur évolution depuis 2010. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2015

Comme vous le mentionnez, l'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires (ASIBU) n’est plus mise à jour depuis de nombreuses années.
Néanmoins, vous pouvez tenter d'obtenir quelques indicateurs auprès du service qui gère l'ESGBU, en écrivant à : esgbu.technique[at]education.gouv.fr

À la suite de l’étude sur les hypothèses d’évolution des indicateurs nationaux de l’IST, menée par l’ADBU et la société Six & Dix, les indicateurs de l’Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) ont évolué et les résultats de cette enquête sont désormais versés dans PapESR.
Il vous faudra demander un code d’accès pour accéder aux données sur ce site.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de PapESR, vous pouvez consulter ces deux articles :

Vous pourriez également trouver des informations partielles vous intéressant sur les sites listés ci-dessous :

Vous pouvez également contacter la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] du MESR pour qu'ils vous communiquent certains chiffres : en savoir plus sur cette démarche.

Pour en savoir plus sur l’évaluation des bibliothèques universitaires de manière générale, vous pouvez consulter :

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib