Généralisation de l’accueil des classes en bibliothèque

Question

Bonjour,
J'ai besoin d'aide ou plutôt de renseignements. Actuellement en stage au sein d'une médiathèque, j'ai pour mission de stage de mettre en place un ticket bibliothèque dans le but d'une venue d'une ou plusieurs classes. Si cela semble simple au premier abord, je dois avouer que la mission n'est en réalité pas aussi facile. Je m'explique : le projet c'est concrètement de faire venir au moins une fois par an toutes les classes d'une agglomération rassemblant 42 communes, dans une médiathèque/bibliothèque proche de leur secteur. Il y aurait 6 médiathèques qui pourraient les accueillir, un nombre limité pour 42 communes. En sachant que les classes à accueillir commencent de la maternelle et vont jusqu'à la primaire.
Pour cette mission, mon rôle est donc de rédiger un rapport et de réfléchir à comment rendre ce projet possible, en sachant qu'il devrait aboutir pour la rentrée scolaire de septembre 2016 (et que j'ai deux mois pour travailler dessus). Du coup, je viens à vous pour savoir s'il existe déjà un projet de ce type dans d'autres réseaux de bibliothèques, ou bien pour trouver des débuts de pistes pour mettre ce ticket bibliothèque en place. Bref des ressources qui pourraient m'aider à prendre en main ce type de projet, ou des documents qui traiteraient de la question.
De plus, pour accueillir les classes, il faudrait évidemment mettre au point une animation qui puisse sensibiliser les élèves aux bibliothèques/médiathèques. J'ai pas mal d'idées à ce sujet, mais s'il y a des documents ou des sources de références qui, là encore, traitent des meilleures animations dans l'optique d'attirer les jeunes et de leur faire découvrir les bibliothèques/médiathèques, je serais preneuse aussi.
Voilà, ma question est un peu compliquée et je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre
Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  11/04/2016

Dans le cadre d’un stage en médiathèque, vous travaillez à la généralisation de l’accueil des classes, et vous cherchez des solutions qui vous permettraient de remédier à la faiblesse de vos moyens (6 médiathèques pour 42 communes, avec de classes allant de la maternelle jusqu'à primaire). Vous cherchez également des documents sur les animations que vous pourriez mettre en place dans le cadre de ces accueils de classes.

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller de manière précise sur la démarche à entreprendre. En revanche, nous vous invitons à contacter le service animation des médiathèques départementales de la Drôme, qui a vocation à vous accompagner sur ce type de projet.
Vous pouvez également demander conseil à votre délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle.

D'autre part, nous vous rappelons qu'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques soulignait dès 2013 les difficultés posées par l'accueil des classes :

« Un rituel contesté : les visites de classe :
Depuis de très nombreuses années, l’activité la plus répandue mettant en relation les bibliothèques publiques et l’école est « la visite de classe ». […] Les responsables des bibliothèques municipales tentent de plus en plus d’encadrer ces visites qui, il faut souligner ce point, pèsent lourdement sur les horaires de travail des personnels et, donc, sur les horaires d’ouverture de chaque bibliothèque à l’ensemble des publics. La plupart des bibliothèques, sans être toujours bien comprises, tentent de réguler ces visites, par exemple en mettant au point des chartes listant les obligations des partenaires […]
En fait, le développement des bibliothèques scolaires, en les dotant d’un nombre d’ouvrages plus important, en les ouvrant sur les ressources du numérique, permettrait d’atténuer la dimension souvent exclusivement « consumériste » de ces visites scolaires, en créant les conditions d’un partenariat « égalitaire » engagé pour des raisons positives, autrement que sur le mode de la substitution ou de la remédiation. […]
Nombreux sont les bibliothécaires, les enseignants et les chercheurs à exprimer leurs réserves devant l’efficacité de ces visites rituelles, d’où de fréquentes tentatives pour faire évoluer ces visites vers un véritable partenariat. La visite de classe constitue une pratique qui mériterait d’être enfin évaluée sous réserve que ses objectifs soient au préalable clairement définis […]
Comme l’affirme Delphine Quereux, directrice de la Bibliothèque municipale de Reims: « Force est de constater que si nous consacrons toujours de gros moyens à la desserte et à l’accueil des établissements scolaires, nous ne sommes pas toujours convaincus par les résultats obtenus. » […]
Ne faut-il pas souhaiter que ces visites de classe deviennent à l’avenir seulement une des modalités de la coopération bibliothèques/écoles parmi désormais beaucoup d’autres ? […]
Il faut insister sur le fait que ces accueils de groupes, quelque soit l’avis que l’on porte sur cette stratégie de service, constituent un des obstacles à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques à l’ensemble des publics. »
Source : Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires. Inspection générale des bibliothèque, décembre 2013

Plus récemment, le ministère de la Culture et de la Communication a réalisé une enquête sur l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque, qui pourra vous intéresser : Enquête sur l'Éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Brève Enssib, 2015

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse la Joie par les livres est un autre centre d'expertise en la matière (contact : cnlj-jpl.contact@bnf.fr). Il a par exemple édité en 2014 deux dossiers que nous vous conseillons de consulter :

  • Lecture, bibliothèques et territoires. In La revue des livres pour enfants. N° 278, septembre 2014. Sommaire
  • Création artistique et médiations culturelles en bibliothèque. In La revue des livres pour enfants. N° 272, septembre 2013. Sommaire

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :