Genèse du concept d'infobésité avant la naissance des SIC

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles disciplines se sont intéressées à l'infobésité depuis la création du concept dans les années 1960 jusqu'à ce que les SIC en fasse un objet d'étude. Pourquoi trouve-ton essentiellement des ressources en anglais ? Enfin, il me semble que ce concept est transversal par nature, à quel courant épistémologique peut-on le rattacher ?

Réponse

Date de la réponse :  02/12/2020

Vous souhaiteriez savoir quelles sont les disciplines qui se sont intéressées à l'infobésité depuis la création du concept dans les années 1960 jusqu'à ce que les Sciences de l'information et de la communication (SIC) en fasse un objet d'étude. Vous vous demandez également pourquoi l’on trouve essentiellement des ressources en anglais. Enfin, vous vous interrogez sur le courant épistémologique auquel ce concept peut être rattaché.


 

Pour vous aider dans votre travail de recherche, nous vous invitons tout d’abord à lire cette précédente réponse de notre service :

Documents sur l'infobésité. Questions?Réponses ! Enssib, 29/06/2016


Pour compléter, nous vous proposons cette sélection de ressources :

 

Vous pourriez également ouvrir votre recherche avec les concepts suivants : "économie de l'attention", "surcharge informationnelle".

 

Une recherche rapide sur le web permet de constater qu'outre  les sciences de l'information, la philosophie, les sciences politiques,  les sciences de l'éducation, la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de la gestion  s'intéressent au sujet.